Trouver un travail durable lorsqu’on n’a pas de diplôme, c’est possible. A condition d’adopter les bonnes stratégies.

Sans diplôme j’accède difficilement à des emplois de qualitéjeune souriant

Pour des raisons personnelles ou de santé, je peux avoir arrêté mes études sans obtenir de diplôme. Je ne suis pas le seul dans cette situation : en 2016, on dénombrait 98 000 jeunes sortants du système de formation initiale sans diplôme. Si ne pas avoir de diplôme n’empêche pas de travailler, cela constitue malgré tout un frein important.

Selon une étude du Céreq, près d’un jeune sans diplôme sur deux est au chômage trois ans après son entrée dans la vie active. Pour les jeunes non diplômés qui travaillent, l’emploi est souvent plus précaire (CDD, intérim) et à temps partiel subi. Enfin, les salaires restent souvent très bas : un quart des non-diplômés gagne moins de 900 euros, la moitié moins de 1 200 euros.

Je privilégie les parcours qualifiants

Succession de petits boulots, chômage fréquent : pour ne pas être confronté à une situation de précarité et trouver un travail durable, la clé est d’obtenir une qualification ou de faire reconnaître les compétences que j’ai déjà acquises.

Je jeune serveusepeux décider de reprendre mes études pour obtenir un diplôme. Si j’ai moins de 25 ans et que j’ai quitté le système scolaire sans qualification, des solutions existent pour reprendre une formation, c’est même un droit. Pour en savoir plus, je consulte le site Reviens te former.

Si je ne veux pas retourner sur les bancs de l’école, des solutions existent également pour acquérir une qualification tout en travaillant (contrats en alternance : apprentissage ou professionnalisation) ou grâce à des dispositifs spécifiques (Programme régional qualifiant compétences-PRQC). Je peux également faire reconnaître mes compétences grâce au Certificat CléA.

Picto%20fond%20gris.jpgPour trouver un emploi, reprendre une formation ou élaborer mon projet professionnel, je peux obtenir des conseils et une information  auprès de ma mission locale.

 

Crédits photos

© Kateryna Linnik © SeventyFour © jacoblund