alternance

Au collège, je préfère les TD plutôt que les cours "classiques". Cette approche concrète, en petit groupe, me permet de bien comprendre et d'assimiler plus rapidement un concept ou un geste technique.

Après la 3e, je vais miser sur une formation en apprentissage qui me correspond !

 

J'aime mettre en pratique

Pour bien comprendre une notion, j'ai besoin de la mettre en pratique. Tester, participer à un projet concret, apprendre un geste professionnel... Cela me motive car cela donne du sens à ce que j'apprends en cours.

En île-de-France, il existe environ 150 CFA qui peuvent me former à plus de 1000 métiers du CAP à bac + 5.

Pour découvrir l'offre de formations en apprentissage en Ile-de-France, je consulte la cartographie des CFA.

 

Je souhaite faire mes premiers pas en entreprise

A quoi ressemble le quotidien en entreprise ? Mes parents me parlent de leur travail, j'ai même pu y passer rapidement parfois... mais vivre le quotidien d'un salarié est différent que d'en entendre parler !

En 3e, j'effectue mon premier stage d’observation en entreprise ce qui me donne un premier aperçu en termes de rythme, d'attitudes à avoir, d'attentes professionnelles, etc.

En choisissant une formation en apprentissage, je vais alterner les semaines en cours, et les semaines en entreprise.salaire

Pour me préparer à cette découverte du monde de l'entreprise, je peux multiplier les rencontres, sur les salons d'orientation, lors des Journées Portes Ouvertes des CFA, etc. Je peux ainsi poser mes questions sur le rythme de travail, les horaires, les conditions d'exercice du métier qui m'intéresse.

Pouvoir me former tout en ayant une première expérience professionnelle est un atout majeur pour mon insertion future !

Je vais toucher mes premiers salaires

En devant apprenti, je quitte le statut scolaire pour devenir salarié d'une entreprise ! Finies les vacances scolaires, j'entame une nouvelle étape dans mon autonomie.

Comme je suis mineur, mon salaire sera l'équivalent de 25 % du SMIC pour la première année et de 37 % la deuxième année.

Je simule ma rémunération.

 

Crédits photos

© fullempty © Pauline Giroux © Région Île-de-France