futur

Depuis tout petit, je triture les objets, j'essaye de comprendre comment ils fonctionnent et suis le Géo Trouvetout de la famille ! Avec les cours de SVT et de physique, j'ai pu développer une certaine rigueur scientifique comprenant l'importance des tests, des échantillonnages, et des prises de données très rigoureuses.

Aujourd'hui lycéen, j'approfondis ma démarche d'investigation durant les TD, et me suis inscrit dans un club scientifique près de chez moi. Prochaine étape ? Participer à une Olympiade pour me mesurer aux autres scientifiques en herbe.

 

De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Avec un microscope ou une lunette astronomique, j'étudie le monde dans lequel je vis. A moi de choisir mon sujet de prédilection : les microbes, la couche d'ozone, les plantes tropicales, les maladies liées à l'eau, l'impression 3D, les cristaux, la nano révolution, etc.

Creuser une hypothèse, faire des tests, découvrir de nouveaux procédés, inventer de nouveaux objets, comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure...Devenir un scientifique répond à mes aspirations de création !

 

Laisser parler mon goût de l'expérimentationexpérimentation

Les domaines scientifiques sont vastes et les sujets d'étude infinis : objets connectés, traitements médicaux, calcul, astronomie, etc. En faisant des études scientifiques, je me lance dans une voie d'innovation et de pistes inexplorées. Recherche fondamentale ou recherche appliquée ? Je choisirai lors de mes études la voie qui correspond le plus à mes capacités et à mes découvertes au fil de ma formation.

 

Les sciences, utiles pour tous !

Si finalement je ne me destine pas à une carrière de chercheur, d'ingénieur, de biologiste ou de scientifique en général, l'esprit scientifique que j'aurais développé me seront utiles quel que soit le métier que je choisis. La rigueur, l'approche par essai, l'analyse me serviront pour gérer à bien un projet, monter une entreprise, etc.

 

Je découvre les centres de culture scientifique technique et industrielle

sciences

Chaque académie compte un CCSTI, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle. A travers leurs services éducatifs, ils proposent des ateliers au grand public... de quoi assouvir ma soif de comprendre le monde et de contribuer à son évolution.

Par exemple, Universcience - regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie - assure la promotion de la culture scientifique et technique auprès d'un large public. A Paris, deux autres lieux incontournables existent pour les passionnés de sciences : le Muséum national d'histoire naturelle et le Musée des arts et métiers.

L'Exploradôme situé à Vitry-sur-Seine (94), est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable.

Le musée S[cube] à Orsay (91) a pour vocation de partager les sciences avec le plus grand nombre au travers de nombreuses animations. Dans les Yvelines (78), le Parc Aux Etoiles fait le pont entre le monde de la recherche et les jeunes.

 

 

 

Crédits photos

© shulz © sanjeri © YinYang © Chinnawat Ngamsom