Le socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique, CléA Numérique, mentionné dans le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 (et modifiant le décret n° 2015-172 du 13 février 2015) a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein de l’environnement de travail.

Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique, et culturelle de l’individu.
 

Qu’est-ce-que CléA Numérique ?

CléA numérique est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national. Elle garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences numérique commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Enfin elle est délivrée par un
organisme habilité, sur la base d’un référentiel paritaire.

Picto%20fond%20gris.jpgJe recherche un Contact CléA près de chez moi.

Suis-je éligible à CléA Numérique ?

Aucun pré-requis n’est demandé. Seule une évaluation préalable des compétences et des connaissances me sera demandée à la certification CléA afin de permettre, si nécessaire, l’adaptation de l’action de formation à mes besoins.

Comment se déroule la validation de mes compétences ?

Quatre domaines de compétences sont identifiés dans le cadre du socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ; Interagir en mode collaboratif (échanger de l’information, et réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif) ;
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.
Picto%20fond%20gris.jpgJe télécharge le Référentiel de compétences et de certification relatif aux usages des fondamentaux du numérique. Les modalités d’évaluation y sont précisées.

La validité de la certification CléA Numérique est permanente.

Si mon évaluation établit que je maîtrise les compétences d’un des quatre domaines de compétences, ce domaine me reste acquis pendant cinq ans sur une Plateforme interprofessionnelle de suivi de CléA Numérique.

A noter : La durée de validité des composantes acquises est de cinq ans.
La durée accordée pour valider les composantes manquantes est de cinq ans.

Picto%20fond%20gris.jpgJe m’informe sur CléA Numérique.