L'alternance m'a tout de suite attiré, m'apportant salaire et expérience. Laurent - formateur CFA propreté INHNI -

Les employeurs bénéficient d’avantages financiers cumulables lorsqu’ils embauchent un apprenti : les entreprises où je postule ne les connaissent peut-être pas tous. Ce sont autant d’arguments supplémentaires pour les convaincre de me recruter !
 

Un recrutement facilité par la nouvelle loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 (article 13)

aide financièreJe peux être embauché tout au long de l’année, non plus seulement entre septembre et décembre comme c’était le cas auparavant.

Me recruter en tant qu’apprenti présente de nombreux avantages pour un employeur : je me forme, j’apprends le métier, je m’intègre plus rapidement dans le travail d’équipe et acquière la culture d’entreprise.
 

Le formulaire Cerfa FA 13 téléchargeable

Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par mon employeur et moi-même (ou mon représentant légal si je suis est mineur).

Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage qui me suivent. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Avant le début de l’exécution du contrat ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, mon employeur transmet les exemplaires du contrat d’apprentissage, accompagné du visa du directeur du CFA à la chambre consulaire dont il dépend ;

 La chambre consulaire dispose d’un délai de 15 jours pour l’enregistrer. Son silence dans le délai imparti vaut acceptation. 

Si mon employeur appartient au secteur public, il adresse mon contrat à l’Unité territoriale de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) dont ils dépendent.

 A partir du 1er janvier 2020, les entreprises déposeront le contrat auprès de leur Opérateur de compétences (OPCO).

(Source : le portail de l’alternance)
 

Une aide unique versée à mon employeur

Auparavant, trois aides et un crédit d’impôt existaient pour inciter les employeurs à embaucher des apprentis.

A compter du 1er janvier 2019, les avantages financiers sont refondus en une aide unique réservée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un jeune préparant un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.

Le montant de cette aide unique versée par l’Etat est de :

  • 4 125 euros maximum pour la 1ère année du contrat ;
  • 2 000 euros maximum pour la 2ème année du contrat ;
  • 1 200 euros maximum pour la 3ème et 4ème année du contrat.

(Décret n° 2018-1348 du 28 décembre 2018)

 

 A compter du 1er janvier 2019 :
. l’exonération spécifique des cotisations patronales sur les contrats d’apprentissages du secteur privé est supprimée ;
. les rémunérations des apprentis bénéficient dorénavant de la réduction générale de cotisations renforcée ;
. l’exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé est maintenue mais limitée à 79 % du Smic (soit 1 202 euros brut).
(Source : Urssaf)

 

Une aide et une formation certifiée pour mon maître d’apprentissage

A partir du 1er janvier 2019, une aide de 230 euros par mois et par salarié pour une durée maximale de 12 mois est prévue pour l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage dans le secteur privé.

La formation du maître d’apprentissage pourra être prise en charge par les Opco dans les entreprises de moins de 50 salariés (15 euros/heure dans la limite de 40 heures).
L’
arrêté du 17 décembre 2018 crée une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur).

 

Crédits photos

© Sezeryadigar © wutwhanfoto