Les métiers du paramédical et du social permettent de travailler au service de l’autre. Catherine

Les métiers du sanitaire et du social peuvent être exercés auprès de publics variés et dans des environnements de travail très différents. Je découvre les possibilités qui s’offrent à moi.

Je veux travailler auprès des tout-petits

travailler avec petits

Plusieurs métiers peuvent s’exercer auprès de la petite enfance : bébés ou enfants de moins de 7 ans. Ils permettent de travailler dans des univers différents : structures d’accueil collectif des jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardin d’enfants…), centres de PMI ou encore milieu hospitalier (maternité, services de pédiatrie…).

Exemples de métiers pour travailler auprès des tout-petits : auxiliaire de puériculture, sage-femme, éducateur de jeunes enfants.

Je veux travailler auprès des enfants et des adolescentsaider adolescents

Les métiers du sanitaire et social permettent également de travailler auprès des enfants ou des adolescents. Ils s’exerceront notamment dans le cadre de la PJJ, au sein par exemple de foyers d’hébergements ou de services éducatifs, ou auprès de jeunes en situation de handicap, dans des classes d’intégration scolaire ou des structures médico-éducatives.

Exemple de métiers pour travailler auprès d’enfants ou d’adolescents : accompagnant éducatif et social (option « éducation inclusive »), moniteur-éducateur, éducateur technique spécialisé, psychomotricien, ergothérapeute.

Je veux travailler auprès des adultes

Paider les familleslusieurs métiers me permettent également de travailler auprès des familles et des adultes rencontrant des difficultés, à leur domicile, dans les services d’établissement et d’action sociale ou en milieu hospitalier.

Exemples de métiers pour travailler auprès des adultes : technicien de l'intervention sociale et familiale, assistant de service social, conseiller en éducation sociale et familiale, médiateur familial.

Je veux travailler auprès des personnes âgées ou dépendantesaider handicapé

Plusieurs métiers permettent d’intervenir auprès des personnes en perte d’autonomie : personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ils s’exercent dans des établissements d’accueil (par exemple, des établissements ou Services d’Aide par le Travail – ESAT), des structures d’hébergement (foyers médicalisés, Établissements d'Hébergement pour Personnes  Âgées Dépendantes – EHPAD) ou au domicile des personnes.

Exemples de métiers pour travailler auprès des personnes âgées ou dépendantes : accompagnant éducatif et social (options "structure" ou "domicile"), éducateur technique spécialisé, aide-soignant, ergothérapeute, infirmier..

 

Crédits photos

© Marie Genel/Picturetank © Julie Bourges/Picturetank © Agnès Dherbeys/M.Y.O.P