accueil apprenti

De nombreux contrats d’apprentissage débouchent sur une embauche au sein de l’entreprise d’accueil. Mon employeur pourra s’il le souhaite, et s’il en a la possibilité, me recruter en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée), majoritaires, à l’issue de ma formation. Pour lui cette solution présente des avantages. Il me connaît et a déjà pu tester ma motivation et mes compétences. De plus, il n’aura pas besoin de me former : je serai immédiatement opérationnel et connaîtrai déjà très bien les projets et les méthodes de travail de l’entreprise. En m’embauchant, elle conserve et transmet ainsi ses savoir-faire dans de bonnes conditions.

 

bon à savoirPrès de la moitié des apprentis travaillent dans l’entreprise qui les a formés.
Selon l’enquête IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis), en 2019 près de la moitié des ex-apprentis ayant suivi des études de niveau CAP à BTS en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage (43 %).
 

Je n’effectue pas de période d’essai

Si je suis recruté en CDD ou en CDI dans la même entreprise que celle où j’ai effectué mon apprentissage, je n’aurais pas à effectuer de période d’essai sauf si une disposition conventionnelle (convention collective, accord d’entreprise…) le prévoit (selon l’article L.6222-16 du Code du travail).

Mon apprentissage compte pour mon ancienneté

Que je sois recruté en CDD ou en CDI, la période que j’ai effectuée en apprentissage sera prise en compte pour calculer mon ancienneté dans l’entreprise. Elle comptera également pour le calcul de ma rémunération.

​​ En tant que salarié, mon ancienneté professionnelle peut me donner accès à certains droits pendant mon contrat de travail ou lors de sa rupture (congés payés, niveau de salaire, indemnités de licenciement…).

bon à savoir A l’issue de mon apprentissage, l’obtention du diplôme reste un atout pour trouver un emploi.
Selon l’enquête annuelle IPA, en février 2019, sept mois après leur sortie d’un CFA, 73 % des apprentis préparant un CAP, un bac pro ou un BTS ont un emploi, un score toujours en hausse.
Parmi eux, plus de 50 % sont recrutés en CDI. L’obtention du diplôme est un critère favorable : ainsi 76 % des sortants diplômés sont en emploi contre 61 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme. 
Pour en savoir plus, je consulte la Note d’information n° 20.03 – février 2020- Depp/MENJ.

 

 

Crédits photos

 

© vm © THIETVU