L’intérim peut être un tremplin vers l’emploi, en me permettant d’acquérir une expérience professionnelle et/ou de me former.

Je travaille grâce à l’intérimstandardiste

En optant pour l’intérim, j’ai accès à des emplois ne nécessitant pas ou peu de diplôme et pas ou peu d’expérience professionnelle. Un quart des intérimaires ont en effet moins de 25 ans et 44 % n’ont pas le Bac (Source : rapport Prism’emploi). Les missions en intérim me permettront de mettre un pied dans le monde de l’entreprise, d’acquérir une première expérience professionnelle, de développer des compétences et d’entrer en contact avec de potentiels employeurs.

Si je suis en grande difficulté, je peux également bénéficier de l’accompagnement d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Comme une entreprise d’intérim classique, elle me permettra d’effectuer des missions en entreprise. Mais je bénéficierai aussi d’un suivi renforcé pour construire mon projet professionnel et d’un accompagnement pour trouver des solutions à mes problèmes personnels (santé, logement…). Pour travailler pour une ETTI, j’en parle à mon conseiller Pôle emploi ou Mission locale.

Des aides quand on est intérimaire

En tant qu’intérimaire, je peux bénéficier des services du FASTT (Fonds d’Action Social du Travail Temporaire) : des aides pour trouver un logement, me déplacer, acheter un véhicule, passer le permis de conduire, préserver ma santé… En savoir plus.

Je me forme grâce à l’intérim

En travaillant pour une entreprise de travail temporaire, je peux me voir proposer des formations. Elles peuvent me permettre d’effectuer les missions qui me sont proposées et me seront utiles se formerpour trouver d’autres emplois par la suite.

Avec l’intérim,  je peux aussi me former en contrat d’apprentissage. Je signe un contrat d’apprentissage avec mon entreprise de travail temporaire et me forme en alternance (en centre de formation et en mission en entreprise) pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu.  

Avec l’intérim, je peux également effectuer un Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) qui me permettra d’acquérir une qualification et une expérience professionnelle en alternant périodes en entreprise et en centre de formation.

D’autres dispositifs me sont également accessibles, comme le contrat de professionnalisation, le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI), ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).

Mission jeunes

Les entreprises de travail temporaire ont mis en place en partenariat avec les missions locales « Mission  jeunes », un programme d’accompagnement global (emploi, formation, logement, santé…) destiné à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes suivis dans le cadre de la « Garantie jeunes ». En savoir plus.

 

Crédits photos

© DragonImages © gorodenkoff © cheangchai4575