1. Accueil >
  2. Mon Lab activite-professionnelle >
  3. Je m’informe sur les métiers de demain

Je m’informe sur les métiers de demain

Quels seront les métiers qui recruteront à l’horizon de 10 ou 20 ans ? Comment anticiper les besoins de demain dès aujourd’hui ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les métiers de demain.

Des métiers qui répondront aux évolutions de la société

Un chiffre circule : 65 % des métiers de demain n’existent pas encore ! En réalité, il reste difficile de prédire quels seront les métiers qui apparaîtront dans les années à venir. Les évolutions démographiques et sociétales permettent néanmoins d’anticiper les futurs besoins en recrutement. Selon France Stratégie, près de 800 000 postes seront à pouvoir chaque année d’ici à 2022, dont 80 % pour remplacer les départs à la retraite et 20 % liés à des créations de postes.

https://www.orientation-pour-tous.fr/IMG/png/graphique_4-2022.png

(Source  : Les métiers en 2022, France Stratégie - Dares)

 

Si de nouveaux métiers feront leur apparition, l’avenir devrait aussi être surtout marqué par une évolution des métiers déjà existants. Ceux-ci seront généralement plus qualifiés et se transformeront sous l’effet des nouveaux enjeux technologiques et sociétaux.  

Les compétences de demain

Les transformations déjà amorcées aujourd’hui devraient s’amplifier à l’avenir. Tous les métiers devraient être plus ou moins influencés par ces changements.

Plus de métiers aux services des seniors. La population française vieillit : un quart de sa population a aujourd’hui plus de 60 ans et ce phénomène est amené à encore s’amplifier. Il débouchera sur une croissance des métiers des services à la personne : aide à domicile, aide-soignant, infirmier… seront des professions qui recruteront beaucoup à l’avenir. En parallèle, la « Silver economy », l’économie au service des personnes âgées (nouveaux services, nouvelles technologies…) créera des emplois.métiers de demain

Une transformation numérique des métiers

Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés. L’ensemble des métiers évoluera également sous l’influence du numérique. Avec l’industrie du futur, les métiers industriels devront par exemple allier compétences techniques et compétences technologiques.

Des métiers plus écologiques

La transition écologique crée de nouveaux métiers (ingénieur écologue, expert de la biodiversité…), mais elle engendre surtout la transformation des métiers existants, qui pour la plupart devront intégrer des « briques de compétences vertes ». Aujourd’hui, les métiers du bâtiment sont par exemple déjà fortement impactés par les nouveaux enjeux du développement durable et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

 

Crédits photos

© NiseriN