Pour faire face aux nouvelles évolutions technologiques et sociétales, l’industrie a besoin dès aujourd’hui de former les compétences dont elle aura besoin demain.

Des métiers qui apparaissent ou qui évoluent

Le tempsévolution d’une industrie sale et bruyante est désormais bien loin : les usines de l’industrie du futur sont désormais très connectées et font appel à des technologies de pointe. Pour faire face à ces enjeux de nouvelles compétences sont recherchées.
En effet l’industrie du futur repose sur de nouveaux modes de production qui permettent de produire dans un temps plus court, de manière plus écologique et d’offrir de nouveaux services aux clients.

Face aux mutations en cours, l’industrie fait appel à de nouveaux métiers, qui n’existaient pas auparavant. On peut citer, par exemple, les métiers de technicien en impression 3D, d’analyste Big Data, d’ingénieur en conception assisté par ordinateur (CAO) ou encore de technicien en robotique.

Mais l’Industrie du Futur se traduit surtout par une évolution des métiers existants. Le chaudronnier n’est ainsi plus un spécialiste de l’acier mais aussi des matériaux composites, le technicien de maintenance doit pouvoir interpréter les données numériques envoyées par les machines elles-mêmes et l’opérateur doit désormais être capable piloter et programmer une ligne de production depuis une tablette.

 

 

Des compétences transversales de plus en plus importantes

jeune hommeCertains des métiers et des compétences de l’industrie du futur ne sont pas encore connus. Mais dès aujourd’hui il est essentiel d’anticiper les futurs besoins en qualification nécessaires. Ceux-ci passeront, en parallèle des connaissances techniques qui resteront indispensables, par une maîtrise accrue des technologies et des outils numériques.
Et face à la rapidité de ces changements technologiques et à la diffusion du numérique, les savoirs nécessaires pour soutenir cette industrie de demain ne pourront pas être enseignés seulement à l’école mais s’acquerront tout au long de la carrière sous forme d’un apprentissage permanent. Cela suppose la modernisation de l’appareil de production et donc une montée en compétences des salariés qui se traduit par la disparition des postes à faible valeur ajoutée au profit des salariés les plus qualifiés.

A côté, les besoins en compétences de l’Industrie du Futur se traduiront par un besoin de maîtrise accru de savoir-faire transversaux ("savoir-être" et "savoir-apprendre"). La capacité à travailler en équipe, à être autonome, à réagir et prendre des décisions face à des problèmes complexes, ainsi qu’à apprendre et à se former tout au long de sa vie professionnelle seront notamment les caractéristiques des employés de l’usine du futur.

Des ressources pour m’informer :

 

Crédits photos

© Jirsak © mapodile © Just_Super