Plus de 100 centres de formation préparent au métier du sanitaire et du social en Île-de-France. L’entrée en formation, sur concours ou test de sélection, peut intervenir à deux moments de l’année.

Deux périodes de rentrée à anticiperrentrée

Les formations sanitaires et sociales offrent une possibilité de rentrée à deux moments de l’année : en septembre-octobre, comme pour la rentrée étudiante et la plus importante, mais également en janvier-février.

Certains centres de formation organisent des sessions de sélection tout au long de l’année. Néanmoins il est le plus souvent nécessaire d’anticiper son inscription aux épreuves. A titre indicatif il faut souvent :

  • réaliser son inscription entre septembre et janvier pour une rentrée en septembre de l’année suivante ;
     
  • réaliser son inscription entre juin et octobre pour une rentrée en janvier de l’année suivante.
     

Trouver une entreprise pour effectuer son apprentissage

Pour me former en apprentissage à un métier du sanitaire et du social, je devrai également trouver un employeur. Là aussi il est important d’anticiper : trouver une entreprise pour effectuer un contrat d’apprentissage nécessite en moyenne 3 mois, mais peut nécessiter parfois davantage de temps. Voici mes différentes étapes.

alternance

Étape 1 : m’inscrire auprès d’un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).  En Île-de-France, je peux par exemple me préparer aux métiers du sanitaire et du social avec le CFA ADAFORSS ou avec le CFA de l’ACCPAV.

Étape 2 : rechercher un employeur. Pour trouver une entreprise, je peux me faire aider par mon CFA.

Étape 3 : réussir les épreuves de sélection / le concours d’entrée de l’une des écoles partenaires du CFA (centre de formation d’apprentis). 

Étape 4 : signer mon contrat d’apprentissage, dans les 3 mois suivant mon entrée en formation.

 

Crédits photos

 © Magali Delporte/Picturetank © Pauline Giroux