Commerçants, artisans, micro-entrepreneurs ou encore professionnels libéraux : les indépendants peuvent bénéficier de financements ou d’aides pour partir en formation.

 

Je fais financer mon projet par mon Fonds d’Assurance Formation

artisan

En tant que travailleur indépendant, je verse une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et je peux à ce titre bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de mes frais de formation.

Je dois pour cela m’adresser au Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont je dépends : l’AGEFICE pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services, le FIF-PL pour les professionnels libéraux, le FAFCEA pour les artisans.

La demande de financement est à faire un mois avant le début de la formation. Cependant, le travailleur indépendant exerçant une profession libérale doit envoyer sa demande de prise en charge au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Toute demande déposée hors délai sera refusée.

Le nom du fonds d’assurance formation dont je dépends peut être trouvé dans l’attestation de contribution à la formation envoyée chaque année par l’organisme collectant mes contributions sociales (RSI ou URSSAF, par exemple).

 

J’utilise mon CPF

Depuis le 1er janvier 2018, en tant que travailleur indépendant, je peux utiliser comme les autres actifs mon compte personnel de formation (CPF).

Le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Si je n’ai pas exercé mon activité au titre d’une année entière, mes droits sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Pour bénéficier d’une alimentation de mon compte, je dois être à jour du paiement de la Contribution à la formation professionnelle (CFP).

impôts

 

Je bénéficie d’un crédit d’impôt pour me former

Les chefs d’entreprises (hors micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils engagent des dépenses pour se former dès lors que leur entreprise est imposée au régime du bénéfice réel.

Le montant du crédit d’impôt est calculé en multipliant le nombre d’heures de formation suivies (dans la limite de 40 heures par an) par le taux horaire du SMIC (Salaire Minimum de Croissance).

Pour en savoir plus, je consulte le site service-public.fr

 

Crédits photos

© Magali Delporte/Picturetank © Delpixart © filo