Formation initiale

BTS Industries céramiques (IC)

Niveau de sortie Bac + 1 à bac + 2
Pour en savoir plus Voir le site web
Objectif de la formation

De la carrière d'extraction aux laboratoires de contrôle ou de recherche, le technicien céramiste veille, au sein d'une équipe, au respect des normes de fabrication des pièces en céramique. Sa compétence s'étend à l'amélioration de la qualité des produits existants, à la mise au point de produits nouveaux et à l'initiation du personnel aux innovations techniques.

Le technicien céramiste exerce un métier complexe. Il doit être capable de suivre un processus de fabrication, d'assurer le bon fonctionnement du matériel, d'élaborer un planning de production et d'organiser le planning du personnel. Sa compétence s'étend également à l'amélioration de la qualité des produits fabriqués, à la mise au point de produits nouveaux, à la formation du personnel et à son initiation aux techniques nouvelles.

Ce professionnel connaît les outillages, les matériaux, les règles de conception des produits céramiques. Ses connaissances en physique (en particulier en électrotechnique et en électronique appliquée à l'industrie céramique), en chimie, en mécanique et en automatisation lui permettent de trouver sa place dans les différents domaines de la céramique. Il peut ainsi travailler :

la céramique lourde, comme les tuiles et les briques réfractaires, les tuyaux de grès ;

la céramique fine, comme la vaisselle, le grès fin, la céramique sanitaire, le carrelage ;

la céramique spéciale, pour les pièces détachées électroniques ou électriques, les éléments semi-conducteurs ou super-réfractaires ;

les composites.

Il est employé dans les industries annexes d'extraction, de fabrication de pâtes ou de produits frittés, de construction de fours, d'installation d'usines

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation