Formation initiale

Architecte technique en informatique et réseaux

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus Voir le site web
ENSA - 2i - INSTA
Objectif de la formation

Expert/e de haut niveau, à la compétence et à la connaissance large, l'architecte technique informatique et réseaux définit son champ d'intervention à la fois sur les domaines :
- Matériels et infrastructure,
- Systèmes d'exploitation,
- Sécurité
- Réseaux et télécommunications,
- Bases de données,
- Middlewares (composants, transactionnels, messages) et autre serveurs et EAI,
- Intégration d'applications

Il/elle définit l'architecture technique de tout ou partie du système d'information. Il/elle garantit la cohérence et de la pérennité de l'ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.
Il/elle est au fait des problématiques à la fois d'exploitation/production et des problématiques de développement.
L'architecte est ainsi l'interface essentielle entre tous les experts/es internes et externes intervenant sur le système d'information pour assurer à la fois la cohérence globale et la cohabitation de tous les moyens informatiques de l'entreprise mais aussi la cohérence de leur évolution.
Il/elle assure ainsi, en interface entre les experts/es et la direction et en collaboration avec l'architecte logiciel et l'architecte applicatif, la responsabilité de la définition de l'architecture technique du S.I et de son évolution.
Conseil et support à la fois de la direction et des différents acteurs/trices opérationnels/les de l'entreprise, il/elle assure par ailleurs la veille technologique (évaluation de produits) pour garder le système d'information au niveau de "l'état de l'art".
Ainsi, expert/e opérationnel/le mais aussi homme d'études, ses capacités de conceptualisation et de formalisation seront essentielles pour pouvoir appréhender de manière globale puis planifier avec les différents acteurs/trices la réalisation des projets d'infrastructure et d'architecture du S.I de l'entreprise dans le cadre du plan d'urbanisation de l'entreprise.
Enfin, les enjeux auxquels il/elle est confronté et la nécessaire adhésion qu'il/elle doit susciter peuvent exiger qu'il/elle fasse preuve à son poste de réelles capacités de communication et de négociation.
L'architecte doit être expert/e de haut niveau tout en étant généraliste pour avoir une vue d'ensemble du système d'information. L'évolution continue et rapide des nouvelles technologies exigent de lui/d'elle des capacités d'anticipation et un esprit imaginatif pour ne pas se laisser surprendre.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation