diplôme d'université

licence

L’université couvre de nombreux domaines et délivre des diplômes nationaux à trois niveaux : licence, master et doctorat.
La licence se prépare en 3 ans :

  • La 1re année, dite L1, associe plusieurs disciplines ;
  • la 2e année, L2, amorce une spécialisation ;
  • la 3e année, L3, finalise le parcours.

La licence permet d’acquérir 180 crédits européens (ECTS) et est organisée en semestres se composant chacun d’UE (unités d’enseignement) obligatoires et optionnelles.

Les licences se répartissent en quatre domaines de formation (arts, lettres, langues / droit, économie, gestion / sciences humaines et sociales / sciences, technologie, santé), qui se déclinent en 50 mentions (géographie et aménagement, histoire, mathématiques...).

La spécialisation en licence est progressive avec des passerelles permettant de rejoindre un BUT ou un BTS dès la fin du 1er semestre, en fin de L1, voire de L2.
Les étudiants ayant validé la L2 peuvent
poursuivre en licence professionnelle ou rejoindre une école spécialisée.

Les licences avec « accès santé » proposent deux parcours permettant d'intégrer maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie :

  • L.AS (licence avec « accès santé ») est une licence avec une majeure hors santé (droit, biologie, mathématiques...) et une mineure santé.
  • PASS (parcours spécifique avec « accès santé ») est une licence avec une majeure santé et une mineure hors santé (droit, biologie, mathématiques...).

licence professionnelle

La licence professionnelle est de durée variable (1, 2 ou 3 ans) selon le niveau à l’entrée en formation : accessible aux titulaires du bac ou aux étudiants ayant validé jusqu’à 120 crédits européens (ECTS) de licence ou de BTS.
Les parcours de licence professionnelle organisés en 180 ECTS prennent le nom de BUT (bachelor universitaire de technologie).

diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

Les autres filières