En France, seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat. Chaque établissement d’enseignement supérieur définit ses propres critères d'admission qui tiennent compte à la fois du parcours antérieur de l'étudiant étranger et des exigences de la formation envisagée.

Pour la reconnaissance des diplômes étrangers, une seule adresse : le centre ENIC-NARIC France.

passeport


Centre ENIC-NARIC France
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex

Phone: +33 1 70 19 30 31
Fax: +33 1 45 07 63 02
E-mail: enic-naric@ciep.fr
Web Site: http://www.ciep.fr/enic-naric-france
Contact person: Mme Claudia Gelleni, responsable département reconnaissance des diplômes-Centre ENIC-NARIC France

 

Le centre ENIC-NARIC France est habilité pour m’informer sur la reconnaissance académique et professionnelle de mes diplômes étrangers. Il peut me fournir une attestation qui certifie la valeur de mon diplôme obtenu dans un système éducatif étranger par rapport au système français. Cette attestation ne constitue pas une équivalence, mais certains établissements supérieurs l’exigent (coût : 70 euros).

Le réseau européen ENIC-NARIC me permettra également de faire certifier la valeur des années d’études effectuées en France à mon retour dans votre pays.

 

Je veux obtenir une attestation de comparabilité

Le centre ENIC-NARIC France est le seul organisme qui peut me délivrer les attestations de mes diplômes obtenus à l’étranger.

Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France traite les demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers avec une approche comparative. Après étude de mon dossier, il délivre une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français.

diplômesENIC-NARIC France ne délivre pas d’attestations de comparabilité pour :

  • Les diplômes dont la formation est de courte durée (inférieur à 6 mois équivalent à 600 h par semestre à temps complet) ;
  • Les diplômes attestant d’une compétence exclusivement linguistique ;
  • Les diplômes dont la spécialité relève d’une profession réglementée (exemple : médecin, avocat, dentiste, pharmacien, etc.).

Les demandes de reconnaissance pour les diplômes des réfugiés sont traitées en priorité et gratuitement.

Lorsqu'un diplôme étranger, ne peut être comparé avec un niveau de diplôme en France, ENIC-NARIC France établit une attestation de reconnaissance d'études / de formation à l'étranger suite à l'étude du dossier fourni.

Je télécharge le formulaire de demande d’attestation de comparabilité .

 

Je souhaite une reconnaissance académique au sein de l'Union européenne

Une reconnaissance académique me permet d’entreprendre ou de poursuivre mes études dans un autre État membre de l'Union européenne dans le cadre d’une mobilité individuelle ou d’une mobilité organisée (programme Erasmus +, programmes d’échanges bilatéraux, par exemple).

Dans le cas d'échanges bilatéraux entre 2 établissements de l'enseignement supérieur, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d’échange, ou par l’application du système européen d’unités capitalisables (ECTS).

bon à savoirL’European Credits Transfer System (ECTS), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits universitaires, a été développé au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur afin de permettre une plus grande mobilité des jeunes d’un pays à l’autre.

Je teste mon niveau linguistique

dictionnaires de langues

Si je suis des cours en langue française, je dois présenter un document attestant de mon niveau en français. Je l’obtiens en passant un examen ou un test officiel de français, comme le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française), le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Français), le TCF (Test de Connaissance du Français), le TEF (Test d’Evaluation du Français)…

La référence commune est celle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui comporte 6 niveaux. Si j’ai obtenu un bac français dans un établissement de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), j’en suis dispensé.

Je peux présenter les épreuves du DELF et du DALF dans l’un des 1 186 centres d'examens agréés répartis dans 173 pays dont la France.

Le niveau B1 (niveau seuil) ou B2 (niveau avancé) est souhaitable pour des études au niveau licence et master, et plus particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales. Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1re année dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP). Certains établissements d’enseignement supérieur peuvent exiger un niveau supérieur, C1 (niveau autonome) ou C2 (niveau maîtrise) pour des formations spécifiques. Je me renseigne auprès de chaque établissement visé.

Si je suis une formation délivrée en langue anglaise, la maîtrise du français n’est pas requise, mais l’établissement pourra tester mon niveau d’anglais.

 

Crédits photos

© Gwengoat © leolintang © koya79