Un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle doit être mûrement préparé et réfléchi. Pour m’aider, je peux solliciter l’aide de professionnels.

Je suis accompagné par un conseiller en évolution professionnellecoach

Que j’envisage une évolution ou une reconversion, ou que je souhaite simplement faire le point sur ma situation professionnelle, j’ai accès quel que soit mon statut (salarié du secteur privé, agent du secteur public, indépendant, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale ou demandeur d'emploi à un accompagnement personnalisé gratuit dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
 

Par téléphone ou en tête à tête, mon conseiller pourra m’aider à faire le point sur ma situation et sur mes envies, à réfléchir sur mon projet professionnel et à le construire, puis ensuite à le concrétiser en m’informant sur les aides et dispositifs disponibles. Le cas échéant, il pourra m’aider à choisir une formation et à trouver des solutions pour la financer.

bon à savoirPour trouver mon conseiller en évolution professionnel, je consulte le site mon-cep.org. En fonction de ma situation je m’adresse à l’un des opérateurs CEP habilité : Pôle emploi si je suis demandeur d'emploi, l'Apec si je suis cadre, la Mission locale si je suis un jeune, Cap emploi si je suis en situation de handicap...

Je suis accompagné par un conseiller en bilan de compétences

coachEn complément d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), mais aussi indépendamment de celui-ci, je peux effectuer un bilan de compétences.

Le bilan de compétences permet :

. d'analyser mes compétences personnelles et professionnelles, mes aptitudes et motivations ;
. de définir mon projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
. d'utiliser mes atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

. les salariés du secteur privé ;
. les demandeurs d’emploi (demande faite auprès de Pôle emploi, Apec et Cap emploi);
. les salariés du secteur public (fonctionnaires et agents non titulaires).

Je serai accompagné par un conseiller, au cours de plusieurs séances généralement étalées sur plusieurs semaines. Il m’aidera à analyser mes compétences professionnelles et personnelles, mes aptitudes et mes motivations puis m’aidera à construire mon projet. Il pourra notamment m’aider à identifier mes freins et mes atouts et à identifier les différentes étapes pour réaliser mes objectifs.

Le bilan de compétences est payant, mais je peux notamment le financer dans le cadre du congé bilan de compétences si je suis salarié. Je peux aussi utiliser mon CPF (compte personnel de formation).

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée maximale du bilan de compétences est de 24 heures et se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Et le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :
. analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
. déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin;
. définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire de :
. construire son projet et d’en vérifier la pertinence ;
. ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion par voie d’entretiens personnalisés donne lieu à la remise d’un document de synthèse au bénéficiaire qui pourra ainsi :
. s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
. recenser les conditions et moyens pour réaliser son projet ;
. prévoir les principales modalités et étapes du projet, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

 

Crédits photos

© gilaxia © TommasoT © DNY59