Orchestre Symphonique Divertimento
L'Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) réunit 70 instrumentistes passionnés issus d'ensembles musicaux nationaux et de conservatoires. Son activité est ancrée dans la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis, plus particulièrement au sein de la ville de Stains (93) où il est en résidence artistique depuis 2005.
L’OSD produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d'un public toujours plus varié. Les oeuvres qu'il interprète couvrent le répertoire du XIXème et du XXème siècle généralement articulés autour du grand répertoire symphonique mis en perspective avec les musiques du monde, les musiques traditionnelles et populaires.
Il propose environ quarante concerts par an au sein de grandes scènes nationales et de nombreux festivals à travers lesquels il associe des solistes de renom.
Dans le cadre de sa programmation artistique, il propose un projet pédagogique qui s'adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en allant dans écoles, de la maternelle à l'université, pour toucher les jeunes générations.
En marge de ses 40 concerts, l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) met en œuvre, chaque saison, un programme d’actions culturelles d’envergure nationale, pour favoriser l’éducation artistique et culturelle ainsi que l’insertion sociale de ses publics. Il multiplie les initiatives pour rendre la musique symphonique toujours plus accessible à tous. Transmission, partage, projet d’inclusion et enrichissement de l’expérience de chacun sont au cœur de son engagement. Toutes les actions sont portées par les musiciens et Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre.
- Communication, information, art et spectacle
- Santé, action sociale, culturelle et sportive
Fiche contact
Orchestre Symphonique Divertimento
Site internet :