Association Arpejeh
L'objectif d'Arpejh est de construire une relation sur le long terme entre les jeunes et les employeurs.
Un constat s’impose
Comment ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap ? Cette question aurait pu trouver sa réponse dans la loi du 11 février 2005, qui prévoit des mesures majeures pour l’égalité des droits et des chances, dont un “quota” de 6 % de travailleurs handicapés imposé aux entreprises et administrations.
Pourtant, ce texte fondamental pour la lutte contre les discriminations se confronte à la réalité du terrain : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80 % des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.
Valoriser le parcours de formation
Les préjugés à l’embauche sont généralement à l’origine du chômage des personnes en situation de handicap, mais beaucoup de chefs d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter des jeunes trop souvent peu qualifiés.
Le modèle d’insertion socioprofessionnelle via la valorisation des compétences et l’ajustement des projets de formation sont d’autant plus valables pour les personnes en situation de handicap, qui doivent se démarquer dans un marché du travail déjà très concurrentiel.
L’association Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Son objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle.
- Services aux particuliers
Fiche contact
Arpejeh
Site internet :
6 offres d'intervention
Arpejeh dans la classe
Association Arpejeh
Visite d'entreprise
Association Arpejeh
Ma fonction, mon parcours
Association Arpejeh
Présentiel possible.