Article 1
Prendre le pouvoir sur l'avenir
Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli et Passeport Avenir- Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Un constat et des leviers communs
Fondées respectivement en 2004 et 2005, Frateli et Passeport Avenir se sont créées à partir du même constat : Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires. De nombreux talents sont freinés (ou se freinent par autocensure) dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi.
Guidées par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, les deux associations ont développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
Grâce à des programmes de mentorat et grâce aux ateliers organisés partout sur le territoire, ce sont près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes qui ont été accompagnés.
Son ambition :
Avec Article 1, la dynamique de changement pour transformer le pays et renouveler les visages et la vision de la réussite en France se trouve renforcer et l'ambition est d’accompagner chaque année non plus 12 000 mais 100 000 jeunes vers la possibilité de se réaliser, de s’émanciper et de prendre le pouvoir sur l’avenir.
Article 1 favorise la mixité, le vivre ensemble, l’épanouissement et le partage de la réussite, à très grande échelle.
Sa mission :
Permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition, en liaison avec les enseignants, pour leur fournir l’aide à l’orientation, le soutien méthodologique, la connaissance des filières et des métiers, les réseaux, les opportunités à l’international.
Il bénéficie d’une convention avec l’Onisep et est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- Enseignement, formation
Fiche contact
Article 1
Site internet :