Parcours EXPLORE S’ouvrir à l’ESS et ses métiers
Dans cette recherche d’emploi, elles et ils sont nombreux à concevoir le choix de la structure comme un engagement à part entière. Aussi, ces jeunes portent une attention particulière à la marque employeur et aux engagements des entreprises envisagées, ils expriment une certaine quête de sens dans la perspective de l’exercice professionnel. Les jeunes sont plutôt tournés vers un changement dans notre société puisque 79 % d'entre eux pensent qu'un autre modèle économique et social est possible.
L’ESS est un champ économique de proximité et centré sur l’humain. Il a pour avantage de créer des emplois locaux dans une perspective inclusive et durable. Elle est un levier essentiel de cohésion sociale et territoriale et constitue donc une économie engagée au service des personnes et des territoires. Plus de la moitié des jeunes en recherche d’emploi pensent que l’ESS pourrait répondre à leurs attentes2 : donner un sens à son job, mettre l’humain au cœur des préoccupations des entreprises, se sentir impliqué et mobilisé dans une structure dont on se sent proche
Cependant, alors que leurs valeurs et les critères d’engagement des entreprises évoquées entrent en résonance avec les principes et le fonctionnement de l’ESS, les jeunes en méconnaissent largement leur existence et 87 % des jeunes déclarent n’avoir jamais été informés des opportunités professionnelles potentielles du secteur.
Pour répondre à ces enjeux le parcours EXPLORE est un dispositif de découverte des métiers de l’Economie Sociale et Solidaire qui s ’organise autour 25 heures de face-à-face pédagogique réparties en 10 modules de 2,5 h.
Les blocs pédagogiques 1
Atelier 1 : “A la découverte de moi-même !”
Objectifs de la séance : Explorer une méthode pour réaliser des choix, repérer ses valeurs et ses forces. Faire le lien entre son projet et ses besoins.
Atelier 2 : “Mon monde idéal : personnel et professionnel”
Objectifs de la séance : Faire émerger des désirs, des goûts, des valeurs et des centres d’intérêts.
Atelier 3 : “La réussite à ma façon”
Objectifs de la séance : Dédramatiser l’échec, interroger la notion de réussite et en construire sa propre définition. Mettre des mots sur ses compétences
Atelier 4 “Je passe à l’action”
Objectifs de la séance : Prendre de la hauteur sur soi, se projeter dans l'avenir, déverrouiller les craintes, trouver des solutions collectivement et passer à l'action
Les blocs pédagogiques 2
Atelier 5 “Découverte de l’Economie Sociale & Solidaire”
Objectifs de la séance : Comprendre le fonctionnement de l’ESS, les piliers légaux et le système de valeur.
Atelier 6 “Les métiers et les filières de l’ESS”
Objectifs de la séance : Informer sur les métiers et filières en tension dans l’ESS, sur les possibilités de recrutement et les opportunités d’emploi.
Atelier 7 “Se professionnaliser dans l’ESS”
Objectifs de la séance : Découvrir les moyens d’acquérir de l’expérience théorique et technique dans l’ESS.
Les blocs pédagogiques 3
Atelier 8 : Rencontre avec des professionnels
Objectifs de la séance : permettre aux jeunes d’interagir, de poser des questions à des professionnels pour leurs permettre de parler de leur parcours de formation et professionnel, de la réalité de leurs métiers au quotidien, de leurs missions, de leurs ambitions mais aussi des idées reçues sur leur secteur d’activité et leur métier.
Atelier 9/10 : Visite d’entreprise de l’ESS
Objectifs de la séance : découvrir le fonctionnement d’une entreprise de l’ESS et sa réalité de terrain.
Vidéo de la présentation
Lien vers la vidéoPlaquette de la présentation
Télécharger la plaquette (pdf)Lien vers la fiche d'intervention
Lien vers la fiche d'intervention- Anticiper les métiers de demain
- Identifier les métiers porteurs
- Information sur les formations, filières et parcours
- Information sur les métiers
- Réussir son insertion professionnelle
- Témoignages en classe
- Visite d'entreprise
- Agriculture, pêche, forêt et espaces verts
- Capacités individuelles et sociales
- Formations générales
- Sciences humaines et droit
- Services à la collectivité
- Services aux personnes
- Spécialités plurivalentes des services
La formation serait donc proposée aux jeunes éloignés de l’emploi (inscris comme demandeur d’emploi) ou étant dans des parcours d'insertion en venant s’adjoindre à des solutions suivantes déjà existantes. La formation ne se veut donc pas qualifiante ou certifiante mais une action de remobilisation et de développement des compétences transversales qui contribuera à l’élévation du niveau de compétences des jeunes concernés et sera de nature à favoriser leur insertion sociale et professionnelle durablement.
Types de structures ou dispositifs visés :
- L’accompagnement intensif jeune (AIJ)
- La garantie jeune
- Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)
- L’école de la deuxième chance (E2C)
- Le Greta
- Les associations d’insertion jeunesse
- Le service civique
Ces sessions ont été imaginées pour se déployer sur une semaine en continu mais pourront en fonction des situations d’organiser de manière hebdomadaire.
De préférence les structures partenaires accueillent la formation. Le cas échéant nous proposerons des solutions d’accueil.
Fiche contact
CRESS IDF (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Île de France)
Organisateur
3-5 rue de Vincennes
93100 MONTREUIL
France
Contact pour l'inscription
Site internet :