Descriptif

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'égalité femmes-hommes, la Région Île-de-France a lancé en 2016 le dispositif Olympe, qui vise à favoriser la réussite scolaire des filles, et notamment leur accès aux carrières scientifiques et techniques.

La Région Île-de-France s’est engagée à renforcer son soutien à la réussite scolaire des filles, notamment issues de milieu modeste et dans les quartiers populaires. Elle vise également à rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques et technologiques, et les parcours d’excellence.

Ce dispositif régional soutient des actions mises en œuvre par les associations franciliennes qui contribuent à l’élargissement des parcours de formation et des choix professionnels des lycéennes.

Les actions mises en oeuvre  vise à promouvoir les sciences, les technologies, et les métiers associés, en rapprochant les mondes de l’entreprise et de l’éducation. Elle vise notamment à susciter des vocations scientifiques, plus particulièrement chez des jeunes filles afin de rétablir une égalité d'accès et de réussite.

4 partenaires

Rêv’Elles

L’association Rêv’Elles propose depuis 2013, des programmes innovants, à destination des jeunes femmes de milieux modestes.
Dispositif
Olympe

Télémaque

MonAvenirenGrand.com a pour objectif d’offrir au plus grand nombre des outils pédagogiques sur l’ouverture socioculturelle, la découverte du monde professionnel et le développement personnel.
Dispositif
Olympe

Fondation CGénial

La Fondation CGénial propose des rencontres entre élèves du secondaire et professionnel·le·s des domaines scientifiques et techniques. Ces rencontres sont réalisables sur l’ensemble du territoire français via la plateforme de mise en relation école-entreprise www.cgenial-connect.fr
Dispositif
Olympe

CapitaL Filles

Créée en 2012 en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’association Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de « Marraines », collaboratrices volontaires
Dispositif
Olympe