Ni domicile ni bureau : les tiers-lieux sont des espaces de travail collaboratif ou de production alternatifs qui apportent une solution aux nouvelles formes de travail.

 

Des lieux de travail alternatifs

fab lab

Salariés en télétravail, salariés nomade, freelances, entrepreneurs… : les travailleurs cherchant une alternative à leur domicile ou à leur bureau pour exercer leur activité peuvent s’orienter vers les tiers-lieux. Ces espaces de travail partagés et collaboratifs, qui proposent une grande diversité de services, permettent une utilisation flexible et favorisent les rencontres et la créativité. En savoir plus, les tiers-lieux ont leur manifeste.

 

Boom des tiers-lieux en Île-de-France

Le nombre de tiers-lieux a explosé en Île-de-France : en 2017 on en dénombrait 620, dont les trois-quarts créés depuis 2010 (Source : étude de l’IAU Île-de-France). Le Conseil Régional d’Île-de-France soutient par ailleurs la création de tiers-lieux sur son territoire, notamment en milieu rural. Objectif : 1 000 tiers lieux en Île-de-France à l’horizon 2021 !

 

A chaque usage son tiers-lieuxfab lab

Les tiers-lieux peuvent être généralistes (ouverts à tout type de profils ou de publics) ou spécialisés. Ils peuvent aussi me proposer une organisation ou des services différents.

 

Parmi les grands types de tiers-lieux, j’ai le choix notamment entre :

  • les télécentres qui accueillent les télétravailleurs ;
  • les espaces de coworking qui sont des lieux de travail collaboratifs, proposant la location de postes pour quelques heures ou plusieurs mois ;
  • les centres d’affaires qui proposent une offre de location de bureaux, accompagnée de services, aux entreprises ;
  • les ateliers partagés / Fab Labs qui mettent à disposition des machines et outils partagés.
bon à savoirOù trouver mon tiers-lieu en Île-de-France ?
Pour trouver le tiers-lieu le plus adapté à mon lieu d’habitation et à mon usage, je consulte la carte interactive des tiers-lieux de l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) d’Île-de-France.

 

Crédits photos

© phototechno © Tashi-Delek © skynesher