Ce programme permet à des jeunes de créer et gérer une entreprise, dans le cadre du lycée et sur l’année scolaire. Les jeunes passent par toutes les étapes de création d’une entreprise : développement d’un concept, recherche d’investisseurs, entretiens d’embauche pour répartir les responsabilités au sein d’une entreprise, gestion financière, commercialisation et communication. 

entreprendre pour apprendre

Le programme Mini Entreprise-EPA concerne près de 1 500 lycéens, et 68 lycées sur tous les départements de la Région Ile-de-France. Les projets sont développés par des lycéens issus des classes générales (2nde et 1ère), professionnelles (2nde et 1ère), technologiques (2nde, 1ère et Terminales), et issus de DIMA, CAP et BTS.

Le programme Mini Entreprise-EPA a pour objectif de :

- Permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et  son environnement de façon ludique et concrète : développer leurs capacités à travailler en équipe,  prendre la parole en public, décider et assumer ses responsabilités

- Stimuler leur créativité, solidarité, autonomie et esprit d’initiative

- Favoriser leur orientation scolaire et éviter le  décrochage scolaire

- Créer du lien entre l’école et l’entreprise en favorisant la réussite éducative

Ce projet répond ainsi à 2 objectifs principaux :

- Découvrir le monde de l'entreprise

La Mini Entreprise permet aux jeunes de découvrir  concrètement l'organisation d'une entreprise et les métiers qui la composent. Cette expérience les aide à mieux choisir leur orientation, voire à insuffler chez eux un esprit d’entrepreneuriat. La rencontre avec un parrain ou une marraine bénévole issue du monde de l'entreprise leur ouvre également de nouvelles perspectives concernant leur avenir professionnel. Durant le programme, les jeunes sont amenés à se présenter et à s'exprimer sur leur projet. Ils acquièrent ainsi une aisance relationnelle et s’entraînent à la prise de parole en public. Les Mini Entrepreneurs s'approprient les codes de l'entreprise, tels que le comportement à avoir ou la tenue vestimentaire à adopter. La Mini Entreprise-EPA les incite aussi à prendre des initiatives, à gagner en autonomie et en confiance en eux

- Acquérir des compétences professionnelles : savoir-faire et savoir-être

A travers ce projet, les jeunes acquièrent des connaissances qui leur seront nécessaires dans leur vie professionnelle rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, maitrise des outils de bureautique et numérique, langage professionnel, présentation orale.

 Ils développent également des valeurs humaines essentielles telles que le respect d’autrui, le sens de l’écoute et le travail en équipe.