Les apprentis, diplômes en poche, rentrent dans la vie active." Bruno - formateur CFA poissonnerie -

représentant de l'alternanceDans ma région, l’âge limite d’entrée en apprentissage est fixé à 30 ans (contre 25 ans normalement). Ainsi, j’ai une chance supplémentaire de suivre une formation qui améliorera mon insertion professionnelle.

Pourquoi l’apprentissage est-il possible jusqu’à 30 ans dans ma région ?

L’Île-de-France, comme 8 autres Régions françaises, s’est portée volontaire pour expérimenter le recul à 30 ans de l’âge maximum pour pouvoir entrer en apprentissage. Cette mesure, qui vise notamment à lutter contre le chômage des jeunes (en particulier sortis du système scolaire sans diplôme), sera mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2019.

Les résultats de cette expérimentation seront ensuite évalués, pour une éventuelle généralisation à la France entière.

Comment bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette expérimentation, il suffit que le CFA où je suis inscrit soit situé en Île-de-France. Si c’est le cas, je pourrais signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de mes 31 ans.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les conditions de mon apprentissage seront les mêmes que si j’avais signé mon contrat entre 16 et 25 ans. Pour ma rémunération, je percevrai les mêmes niveaux de salaire que ceux prévus pour un apprenti de plus de 21 ans.

 

bon à savoirSi j’ai plus de 30 ans, je peux avoir accès sous certaines conditions au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation.

Crédits photos

© Pauline Giroux © Ludovic le Couster/Picturetank