Le paysage de l’enseignement supérieur francilien poursuit sa transformation.

Un décret publié le 29 octobre dernier a entériné la naissance de CY (prononcez « see why ») Cergy Paris Université. Le nouvel établissement entrera pleinement en fonctions au 1er janvier 2020.

Alliance université-écoles

A cette date, l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI (école internationale des sciences du traitement de l'information) fusionnent et disparaissent pour devenir CY Cergy Paris Université. La fusion concerne également la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris Seine.

L’EPSS (école pratique de service social) et l’ILEPS (institut libre d'éducation physique supérieur) intègrent la nouvelle université en tant qu’établissements composantes. Enfin, l’Essec la rejoint en tant qu’établissement associé.

Nouvelle offre de formation

CY Cergy Paris Université proposera une offre de formation restructurée, qui reprend les standards internationaux des cycles d’études supérieures.

Les premiers cycles sont ainsi rassemblés au sein d’une école universitaire baptisée CY SUP, tandis que l’offre d’études menant aux diplômes de niveau master et doctorat est rassemblée au sein de cinq graduate schools.

Aux côtés de l’Essec, qui constitue à elle seule l’une de ces graduate schools, quatre autres sont pilotées directement par l’université :

  • CY Tech, une Grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion, avec l’apport de l’EISTI pour les filières ingénieurs ;
  • CY Arts et Humanités, en association avec l’ENSAPC, l’ENSAV, l’ENSP et l’INP ;
  • CY Education, avec l’INSPÉ, l’EPSS et l’ILEPS ;
  • CY Droit et Science Politique.


Les activités de recherche de la nouvelle université sont par ailleurs rassemblées au sein d’un institut des études avancées, baptisé CY Advanced Studies.


 

Crédit photo : Ludovic Le Couster Picturetank