POUR QUOI ?

Les Ecoles de la 2e chance (E2C) sont des formations destinés à des jeunes qui ont décroché du système scolaire sans diplôme mais sont motivés à s'engager dans un parcours de formation pour retrouver le chemin de la réussite. Elles visent à leur assurer une intégration professionnelle durable.

Il en existe huit en Île-de-France, une par département. On y reprend la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère) et l’élaboration d’un projet professionnel.

On peu s'y inscrire tout au long de l'année, quelle que soit la date. Le parcours y alterne des périodes à l'E2C et des périodes en entreprise. La formation dure en général entre 6 et 10 mois à raison de 35 heures par semaine.

POUR QUI ?

Jeunes franciliens de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis plus d'un an.

COMMENT FAIRE ?

Je suis intéressé par ce dispositif : je peux contacter moi-même l'E2C de mon département (voir la carte ici : https://reseau-e2c.fr/cartographie-des-e2c ) .

Ou bien j'en parle à mon interlocuteur habituel en matière d'emploi : mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi... ( https://www.defi-metiers.fr/orientation/recherchemap)

http://masecondechance.onisep.fr/#accueil

https://www.iledefrance.fr/objectif-emploi/ecole-2e-chance-cap-je-n-y-serais-pas-arrivee-toute-seule

https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rentree-ecole-2e-chance-cergy-pontoise