Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation

Directeur d'équipements sportifs

Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

2 700 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Responsable d'équipements sportifs
Centres d'intérêt Diriger, manager, décider Manier les chiffres, les données

Description

Le directeur d'équipements sportifs gère les structures sportives d'une ville : piscine, gymnase, salle omnisports, etc.

 

Activités principales

Le directeur d'équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l'ensemble des équipements sportifs d'une ville, qu'il s'agisse de stades, de piscines, de terrains de football ou de tennis. C'est lui qui décide des projets de rénovation ou d'entretien à mettre en place.

Le directeur d'équipements sportifs établit les plannings selon la politique sportive de la ville. Il attribue des créneaux d'utilisation aux clubs, aux collèges, aux associations, etc.

Les utilisateurs peuvent lui faire part de dysfonctionnements, d'absences de matériel, de propositions de rénovation, etc.

Régulièrement, le responsable rend compte au conseiller municipal chargé des sports des problèmes rencontrés sur les équipements et lui communique la liste des manifestations programmées.

Il veille enfin quotidiennement au bon respect de la réglementation en vigueur et de l'entretien des installations par ses équipes techniques.

Comment travaille-t-il ?

Le directeur d'équipements sportifs travaille généralement derrière son bureau dans une mairie. Mais ses déplacements sont assez fréquents : sur les sites sportifs afin d'en contrôler l'état, dans les associations sportives ou les écoles.

Où exerce-t-il ?

Les collectivités, comme les mairies ou les associations sportives ont besoin de directeurs d'équipements sportifs pour gérer et administrer leurs activités.

Le directeur d'équipements sportifs peut aussi travailler pour des clubs sportifs qui s'apparentent souvent à de véritables entreprises.

Compétences pour être Directeur d'équipements sportifs

Qualités requises
Disponible :

Le directeur d'équipements sportifs gère plusieurs sites à la fois. En cas de problème, il doit pouvoir être joignable à toute heure du jour et des soirées.

 

Diplomate :

Si des usagers d'équipements sportifs sont mécontents, c'est d'abord vers lui qu'ils se tournent. Il doit se montrer courtois mais ferme, quand la situation le nécessite.

 

Rigoureux :

Contrôler l'état des équipements sportifs signifie entre autres veiller à la sécurité des personnes, enfants et adultes, qui viennent jouer ou s'entraîner. Autant dire que le travail doit être fait avec le plus grand respect des normes et règles de sécurité.

 

Savoir-faire

  • - Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation (horaires, accueil du public, utilisation des équipements,...)
  • - Réaliser la gestion des ressources humaines
  • - Coordonner l'activité d'une équipe
  • - Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement
  • - Définir des besoins en équipement
  • - Présenter le bilan annuel d'activité
  • - Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • - Réaliser une gestion administrative
  • - Réaliser une gestion comptable
  • - Mettre en place des actions de communication
  • - Définir une stratégie de communication
  • - Contrôler l'application de procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
  • - Assister techniquement une équipe
  • - Rédiger une procédure de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement -QHSE
  • - Coordonner les activités d'une structure
  • - Coordonner les activités d'une structure sportive

Savoir

  • - Management
  • - Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • - Techniques de communication
  • - Gestion comptable
  • - Gestion administrative
  • - Techniques commerciales
  • - Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • - Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
  • - Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
  • - Droit commercial
  • - Législation sociale
  • - Gestion budgétaire

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Directeur d'équipements sportifs

Secteur public

A titre indicatif, le traitement indiciaire brut mensuel d’un conseiller territorial des activités physiques et sportives varie de 1 794 euros environ en début de carrière à 3 716 euros environ en fin de carrière.

A ce traitement, s’ajoutent, le cas échéant, le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence.

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

Pour devenir responsable d'équipement sportif dans une commune, une structure intercommunale ou au niveau du département, plusieurs concours sont possibles dont le concours de conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ou le concours de techniciens territoriaux (catégorie B, filière technique).

Pour intégrer le cadre d’emplois, au premier grade de conseiller des APS, il faut réussir un concours (interne, externe ou troisième concours), organisé par les centres de gestion ou par leurs centres coordonnateurs. Le lauréat est ensuite inscrit sur une liste d’aptitude et doit postuler auprès d’une collectivité pour être recruté.

La durée du stage est de 1 an pour les lauréats des concours interne et externe recrutés après inscription sur liste d’aptitude.

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Directeur d'équipements sportifs

Un bac + 3 au minimum est attendu pour occuper des fonctions de directeur d'équipements sportifs.

Formation initiale

Vous pouvez également préparer une licence professionnelle spécialité gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs  (un établissement en Île-de-France) avant d'envisager les concours de la fonction publique de techniciens territoriaux.

De nombreuses formations préparent au management du sport, des masters aux diplômes d'écoles de commerce. A l'université, La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), mention management du sport est très recherchée.

Toujours à l'université, en 5 ans d'études, les masters professionnels donnent accès à des responsabilités de direction. On peut citer le master professionnel politiques publiques et stratégies des organisations sportives (université Paris-Sud) ou le master professionnel management des événements et des loisirs sportifs (université Paris-Sud, université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme la certification de manager des Organisations Sportives.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=G1403

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier