Industrie

Dessinateur industriel

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Salaire moyen

2 100 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Dessinateur(trice) en construction mécanique
Technicien(ne) de bureau d'études en industries mécaniques
Technicien(ne) de bureau des méthodes en industries mécaniques
Technicien(ne) en dessin industriel
Centres d'intérêt Concevoir, fabriquer, construire Rechercher, traiter, analyser l'information

Description

Sur plan ou en 3D sur ordinateur, le dessinateur industriel représente sous toutes leurs coutures les futurs objets de notre quotidien.

 

Activités principales

Le dessinateur industriel est chargé de représenter, sous toutes ses coutures et au millimètre près, un objet à fabriquer, qu'il s'agisse d'une portière de voiture, d'un coffre ou d'un boulon. Selon son niveau de qualification et son expérience, il peut occuper 3 postes différents : dessinateur d’exécution, dessinateur d’études ou dessinateur projeteur.

Comment travaille-t-il ?

Doté d’une solide formation scientifique et technologique, le dessinateur industriel travaille essentiellement sur ordinateur à partir d’un cahier des charges. Il utilise des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur) en calculant les caractéristiques des différentes pièces. Sous la direction d'un ingénieur d'études ou d'un chef de projet, il donne naissance à une pièce ou à un objet sur son écran, en entrant les données fournies par des techniciens ou à partir de plans sur papier. Il représente la pièce sous différents angles, afin d’en avoir des vues distinctes (vue arrière, de dessus, dessous…), renseigne ses cotations et ses états de surface. Il doit enfin vérifier la viabilité du projet et modifier si nécessaire les pièces.

Où exerce-t-il ?

Toutes les entreprises de l'industrie recrutent des dessinateurs industriels, dans des secteurs aussi divers que l’automobile, la mécanique, l’électronique ou la construction aéronautique, ferroviaire et navale. Les bureaux d’études intégrés dans les entreprises ou les établissements indépendants ont des besoins constants. Par ailleurs, les perspectives d’évolution sont réelles : un dessinateur industriel peut accéder au poste de chef de projet, de chargé d’affaires ou de responsable de bureau d’études.

Compétences pour être Dessinateur industriel

Qualités requises
Méthodique :

L'exercice de ce métier, en particulier le recours à la CAO et à la DAO, implique le respect de normes et de codes nombreux.

 

Précis :

Travaillant parfois sur des plans ou des représentations en 3D de pièces minuscules, le dessinateur industriel doit faire preuve d'une précision extrême.

 

Ouvert :

Le travail se réalise en équipe, avec des ingénieurs d'études, des projeteurs et des techniciens.

 

Savoir-faire

  • - Identifier la demande et réaliser les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles
  • - Réaliser les relevés dimensionnels de pièces, sous-ensembles ou ensembles
  • - Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles
  • - Réaliser et faire évoluer les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles
  • - Constituer et faire évoluer les nomenclatures des plans, dossiers de définition
  • - Identifier des contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et physiques
  • - Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles
  • - Assister techniquement les services de l'entreprise ou les clients
  • - Négocier un contrat
  • - Contrôler la réalisation d'une prestation
  • - Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • - Piloter un projet

Savoir

  • - Logiciels de modélisation et simulation
  • - Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
  • - Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
  • - Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • - Hydraulique
  • - Normes qualité
  • - Mécanique productique
  • - Résistance Des Matériaux (RDM)
  • - Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • - Métrologie
  • - Automatisme
  • - Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • - Gestion de projet

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Dessinateur industriel

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la conception et dessin produits mécaniques dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Dessinateur industriel

Le métier de dessinateur industriel est accessible avec un diplôme de niveau bac.

Formation initiale

Vous pouvez accéder au métier de dessinateur industriel avec un bac professionnel étude et définition de produits industriels (EDPI) ou un bac professionnel maintenance des équipements industriels, accessibles en 3 ans après la 3ème.

Cependant, la plupart des offres d’emploi demandent aujourd’hui un diplôme de niveau bac +2. Après un bac S, STI2D ou éventuellement un bac professionnel EDPI, vous pouvez préparer un BTS conception des produits industriels, un BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) ou un BTS conception et réalisation de carrosseries (CRC). Vous pouvez aussi opter pour un DUT génie mécanique et productique ou un DUT science et génie de matériaux.

En 1 an, après un bac + 2 (L2/BTS/DUT), vous pouvez également opter pour une licence professionnelle mention métiers de l'industrie : mécanique ou conception de produits industriels.
 

Formation continue

Les professionnels en activité peuvent se former durant leur carrière afin de progresser dans leur métier ou d’acquérir de nouvelles compétences. La branche professionnelle de la métallurgie a mis en place plusieurs certifications paritaires (CQPM) dans le domaine du dessin industriel, dont le CQPM dessinateur d’études industrielles et le CQPM concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques.

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de dessinateur industriel peuvent notamment préparer le titre professionnel (TP) technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques.


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=H1203

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier