A l'orée de ma dernière année d'études, j'ai réalisé que c'était le moment ou jamais pour moi de partir à l'étranger ! Manuella - Responsable de projets à la Maison de l'Europe des Yvelines -

Partir étudier à l'étranger demande de réaliser de nombreuses démarches bien avant le départ. Je me fais aider dans cette phase préparatoire pour être prêt le jour J !

Erasmus + : je me renseigne sur la plateforme officielleapplication

Incontournable, le site officiel Génération Erasmus + répond à toutes mes questions sur les procédures, les modalités d'échanges durant les études, et surtout il partage des témoignages de jeunes.

Je me rends au CIDJ

A Paris le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse) est une mine d'informations pour les jeunes, notamment sur les études à l'étranger. Il propose des ateliers collectifs thématiques dont certains pourront être utiles dans le cadre de ma future mobilité : trouver un emploi ou un stage au Québec, partir à l'étranger : de l'idée au projet, étudier aux États-Unis, etc.

En ligne, je peux également consulter le guide 2019 « Destination Europe et un peu plus loin… » du CIDJ.


Picto%20fond%20gris.jpgEn France, le CIDJ est le coordinateur national d'Eurodesk : un réseau européen de professionnels dédié à l’information des jeunes sur la mobilité européenne.

Je découvre le centre ENIC-NARIC pour la reconnaissance des diplômes

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Sa mission est triple :

  • Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l'étranger ;
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ;
  • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes françacompétences en languesis à l'étranger.
     

J’améliore mon niveau en langues étrangères avec Qioz

La plateforme gratuite d’apprentissage des langues Qioz, développée par la Région Île-de-France pour les franciliens, me permet d’apprendre ou de perfectionner mon niveau en anglais, en espagnol ou en allemand.

Sur Qioz, je m’entraîne grâce à des vidéos (extraits de films, de séries, de reportages, clips…) en version originale. J’ai ensuite accès à des cours et des exercices de compréhension qui me permettent de progresser régulièrement.
 

J'évalue mes compétences linguistiques sur OLS (Online Linguistic Support)

Si je pars avec Erasmus+, mon établissement me demandera de passer des tests pour évaluer mes compétences en langues étrangères avant et après la mobilité (français, anglais, espagnol, allemand et italien et néerlandais). Je pourrai ensuite bénéficier de cours en ligne pour préparer ma mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires.

Euroguidance, pour m'orienter dans ma mobilité

Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité. Il informe sur l'orientation, les études et la formation en Europe.

Je surfe sur decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

Le portail Découvrir le monde rassemble des informations, des témoignages, des actualités et des conseils pratiques pour préparer ma mobilité à l’étranger.

Grâce au moteur de recherche du site, j’obtiens des propositions en fonction de mon projet (étudier, faire un stage, être volontaire, travailler…), de ma situation et de la destination visée.
 

Crédits photos

© ipopba © koya79