Tout au long de ma scolarité au collège, l'équipe pédagogique et éducative veille à éviter qu’aucun collégien ne décroche grâce à des dispositifs de prévention et d'accompagnement.

 

Je bénéficie du Parcours Avenir

 

http://cache.media.eduscol.education.fr/image/_-Sans_nom-_/01/0/2015_CNEE_PIIODMEP_web_420x160px_449010.jpg

A partir de la classe de 6e, les élèves sont accompagnés dans l'élaboration de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle et peuvent être éclairés sur leurs choix d'orientation. Il s'agit du dispositif Parcours Avenir. A travers lui, je peux me familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, développer mon esprit d'initiative et ma compétence à entreprendre.

 

bon à savoirL'application Folios me permet notamment de conserver dans un espace numérique individuel mes expériences vécues à travers le parcours Avenir.
 

Je bénéficie d’un Programme personnalisé de réussite éducative

Après avoir repéré mes difficultés, essentiellement en français, mathématiques et LV1, l'équipe pédagogique et éducative met en place un Programme personnalisé de réussite éducative soutien scolaire(PPRE) afin de m’aider à les surmonter par une action individualisée, suivie, intensive et de courte durée. Le PPRE nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et les équipes.

 

Je suis accueilli dans une classe ou un atelier relais

Il existe des classes relais et des ateliers relais pour éviter que je décroche. Ces dispositifs relais accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation (manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages…) qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein du collège.

L'objectif d’un dispositif relais est de me réinsérer, de favoriser ma maîtrise des connaissances de base, et mon respect des règles de la vie sociale et scolaire.

 

Je m'informe sur le Parcours aménagé de formation initiale

J'ai entre 15 à 19 ans et j'ai besoin d'un peu de temps de réflexion au cours de ma scolarité. Le Parcours aménagé de formation initiale me permet de disposer d’un temps de respiration et de prendre du recul à travers un parcours aménagé associant des temps de formation et des activités extrascolaires : stages en entreprise, service civique...

Pour en bénéficier, je parle rapidement de ma situation à mon professeur principal, au Psy-EN ou au CPE (Conseiller Principal d'Éducation).

 

Je découvre les réseaux FoQualE

loupe

Si j’ai plus de 16 ans et que je ne suis plus scolarisé, les réseaux FoQualE (Formation Qualification Emploi) peuvent me proposer un retour en formation. Chaque réseau regroupe localement tous les dispositifs de l'Éducation nationale susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs comme moi. Grâce à lui, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé en cas de décrochage scolaire.

 

Je contacte le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou la Mission locale, les plus proches de mon domicile.

Je consulte la carte « Trouver un conseiller ».

 

Crédits photos

© Steve Debenport © Vladyslav Bobuskyi © elenabs