globe CV

Deux à trois mois sont généralement nécessaires pour trouver une entreprise où effectuer son apprentissage, mais cela peut parfois prendre jusqu’à 6 mois. Il est donc nécessaire de démarrer ses recherches assez tôt. Zoom sur mon calendrier Idéal :

De novembre à janvier : je commence à me renseigner

Je commence à m’informer sur la formation et le diplôme que je souhaite préparer.

Si je souhaite me former en alternance aux métiers du sanitaire et social, je peux déjà m’inscrire auprès de mon centre de formation. 

Si je prépare le bac, je commence à sélectionner les formations supérieures en apprentissage (BTS, DUT…) qui m’intéressent sur Parcoursup dès l’ouverture de la plateforme autour du 20 décembre. Je consulte le moteur de recherche Formations et je coche « Formations en apprentissage » dans l’encart « critères spécifiques ».

En parallèle, je commence aussi à réfléchir à l’entreprise qui pourra m’accueillir. Je peux me documenter sur le secteur d’activité où je souhaite postuler et commencer à consulter les offres d’apprentissage.
Je me sers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), notamment professionnels (
Viadeo, Linkedln…), des blogs, des sites internet tels que Studyrama-emploi.com … pour suivre l’actualité des entreprises et obtenir un maximum d’informations sur celles qui recrutent en alternance.
Je n’hésite pas à solliciter mon réseau personnel (famille, amis, relations de proximité) et celui de mon établissement.

En février-mars : je constitue mes dossiers et prépare ma recherche d’entreprise

Je me rends aux Journées Portes Ouvertes (JPO) organisés par les Centres de formation d’apprentis (CFA). Je m’informe des dates des JPO directement sur le site des CFA.

Je participe aux mercredis de l’apprentissage organisés par la CCI Paris Île-de-France.

Si je vise une formation en apprentissage post-bac, je m’informe sur les Journées portes ouvertes (JPO) dans l’enseignement supérieur en Île-de-France.

Pendant cette période, je continue à consulter les offres d’apprentissage et je constitue la liste des entreprises où je souhaite postuler. Je peux commencer également à envoyer des candidatures spontanées. J’envoie ma candidature au directeur des ressources humaines (DRH) mais aussi à l’opérationnel (manager, responsable de service…) pour maximiser mes chances. Je peux également les contacter via les réseaux sociaux et les forums de recrutement.

80 % des contrats en alternance sont conclus par des petites entreprises de moins de 50 salariés, je ne me limite donc pas aux entreprises que je connais.

Pour améliorer ma recherche, je n’hésite pas à profiter de tous les appuis de mon centre de formation d’apprentis (CFA). C’est aussi la saison de salons et forum Alternance : je profite de ces rendez-vous pour nouer des premiers contacts et me renseigner sur les entreprises où je peux postuler et sur les opportunités d’apprentissage.

Dès le mois d’avril et jusqu’à juillet : je multiplie les candidatures

Si mes démarches ne m’ont pas encore permis de trouver d’entreprise, c’est le moment de redoubler d’efforts. Durant cette période, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des apprentis. Pour postuler, je réponds aux offres d’alternance, j’envoie des candidatures spontanées, je parle de ma recherche autour de moi… Bref, j’utilise toutes les opportunités qui me sont offertes pour décrocher un contrat d’apprentissage. Et je n’oublie pas de relancer par téléphone ou par mail les entreprises auxquelles j’ai envoyé ma candidature.

Après le mois de septembre

Mon contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après le début de ma formation. Si je n’ai toujours pas trouvé d’entreprise à la rentrée, je devrai donc continuer mes démarches. J’ai la possibilité d’être accompagné dans mes recherches par mon Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

 Pôle emploi édite des offres d’emploi en alternance, vite je clique.

 

Crédits photos

© toeytoey2530 © Wild Orchid © vm