Installation et maintenance

Cordiste

Niveau d'accès CAP ou équivalent
Statut
Salarié
Salaire moyen

2 100 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Alpiniste du bâtiment
Spécialiste des travaux acrobatiques du bâtiment
Spécialiste des travaux en hauteur du bâtiment
Spécialiste des travaux sur cordes du bâtiment
Technicien(ne) cordiste
Technicien(ne) de travaux d'accès difficile
Centres d'intérêt Pratiquer une activité physique, sportive Travailler dehors Avoir le goût du risque

Description

Professionnel de l’escalade, le cordiste est spécialisé dans les travaux d'accès difficile : au sommet de tours, sur les pylônes des ponts ou encore dans des arbres.

Activités principales

Le cordiste est spécialisé dans les travaux d'accès difficile, au sommet de tours, sur les pylônes des ponts, dans des arbres. Selon sa formation de base, il assure des travaux de maçonnerie, de nettoyage, d'élagage ou de mise en sécurité de sites, etc.

Comment travaille-t-il ?

Harnaché, muni de deux cordes, d'un baudrier, de mousquetons et d'un casque, le cordiste assure la mission dans laquelle il est spécialisé : élagage, lavage des vitres, travaux de maçonnerie, sécurité, etc. Élagueur, il connaît les coupes à réaliser sur les arbres, sait manipuler scie et tronçonneuse. Après avoir grimpé dans l'arbre à élaguer, il assure sa sécurité puis commence son travail de taille des branches et des troncs. Ensuite, il réalise des fagots avec les branches coupées puis les les broie dans un broyeur de végétaux ou les stocke dans la camionnette de l'entreprise. Peintre, soudeur, couvreur, maçon... il applique ses compétences techniques à plusieurs mètres au-dessus du sol, suspendu à 2 cordes. Il intervient pour souder, forer, peindre des monuments historiques, les tours de la Défense, des constructions industrielles, etc. Il peut être spécialisé dans le nettoyage en hauteur se chargeant de la propreté des baies vitrées et des façades à 30 ou 40 mètres au-dessus du sol voire beaucoup plus ! Enfin, quelle que soit sa spécialité, avant de quitter le lieu de la mission, il range consciencieusement son matériel de cordiste. Au cours de la journée, il peut être amené à travailler sur plusieurs chantiers en fonction de la charge de travail.

Où exerce-t-il ?

Les cordistes travaillent pour des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur ou les travaux acrobatiques. Ils peuvent également exercer sous le statut d’intérimaire ou en indépendants.

Compétences pour être Cordiste

Qualités requises
Adroit :

Manier une tronçonneuse, suspendu à une branche d'arbre, demande une grande adresse et de la précision dans les gestes. Le cordiste doit maîtriser parfaitement ses techniques de travail mais aussi évoluer avec aisance et en toute sécurité en hauteur.

 

Sportif :

Le métier de cordiste demande une agilité, le sens de l'équilibre et une bonne forme physique pour descendre et remonter le long des façades d'immeubles chaque jour.

 

Manuel :

Une fois en hauteur, ce sont des travaux faisant appel à l'habilité manuelle et à une grande maîtrise des gestes techniques.

 

Savoir-faire

  • - Contrôler l'état du matériel
  • - Contrôler la conformité du matériel d'intervention
  • - Monter un échafaudage
  • - Sécuriser une zone de chantier
  • - Implanter une zone de chantier
  • - Entretenir les éléments de structure d'un bâtiment (clôtures, zone de stockage, /...)
  • - Contrôler l'état du bâti
  • - Repérer une anomalie ou un dysfonctionnement
  • - Réaliser les opérations de réfection d'enveloppe de bâtiment, d'ouvrage d'art (restructuration, fissure, épaufrure, ...) en accès difficile et périlleux
  • - Poser des circuits et équipements électriques des bois,...

 

Savoir

  • - Règles de sécurité
  • - Techniques d'alpinisme
  • - Techniques de maçonnerie
  • - Utilisation de matériel de nettoyage
  • - Techniques de soudure
  • - Techniques de forage
  • - Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
  • - Techniques de peinture

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Cordiste

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'intervention en grande hauteur dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Cordiste

Le métier de cordiste est accessible avec une formation métier complétée par une spécialisation de cordiste.

Formation initiale

A l’origine issu de la pratique sportive, le métier de cordiste s’est professionnalisé. Vous pouvez y accéder avec un diplôme du secteur du BTP ou de l'industrie : CAP ou bac professionnel, complété par une spécialisation de cordiste en formation continue.

Votre choix de cursus dépendra de la spécialité que vous souhaitez exercer en tant que cordiste : peintre, maçon, soudeur, élagueur, etc.


Formation continue

En formation continue, on pourra préparer l’un des trois certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par les professionnels de la filière cordiste : le CQP ouvrier cordiste niveau 1, qui permet d’entrer dans la profession, le CQP ouvrier cordiste niveau 2, et le CQP expert cordiste niveau 3.

Les personnes souhaitant s’orienter vers le métier de cordiste dans le cadre d’une reconversion professionnelle doivent avoir des habiletés manuelles et posséder les compétences métiers sollicitées par les entreprises recrutant des cordistes (maçonnerie, soudage, élagage, propreté…). Celles-ci peuvent s’acquérir notamment avec un titre professionnel, un CAP ou un bac professionnel préparant au métier visé.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=I1501

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier