Support à l'entreprise

Consultant Internet

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 800€ bruts/mensuel

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Architecte fonctionnel(le) de système d'information
Consultant(e) en accessibilité numérique
Chef(fe) de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover

Description

Le consultant Internet intervient auprès d'entreprises souhaitant créer un site Internet ou réaliser une nouvelle version de leur site ou application mobile.

 

Activités principales

Le consultant Internet accompagne une entreprise dans sa réflexion et la réalisation d'un site web, d'un intranet, d'une application mobile.

Il réalise un audit, c'est-à-dire qu'il identifie à la fois les besoins du client et ceux des utilisateurs.

Il analyse les informations collectées et peut ensuite conseiller l'entreprise en proposant diverses solutions aux problèmes posés : quelle stratégie adopter pour créer le site Internet ? Comment fidéliser les utilisateurs ? Comment sont actualisées les données ?

Il définit les moyens techniques, l'équipe nécessaires, le budget prévisionnel pour lancer le projet.

Le consultant Internet débute par une phase de recueil de besoins et de partages d'expérience avec le client ou une équipe en interne. Lors de réunions et d'entretiens, il écoute puis analyse les demandes pour proposer des solutions adaptées. Il met alors en forme un cahier des charges pour que l'équipe puisse développer le projet selon un périmètre défini ensemble.

Comment travaille-t-il ?

C'est un travail d'équipe qui demande d'organiser régulièrement des réunions.

Où exerce-t-il ?

Les grands cabinets d'audit et de conseil répondent aux demandes du marché et se sont dotés d'une branche Internet. Ils recrutent donc des consultants Internet.

Les fournisseurs de services Internet, qui sont spécialisés dans le conseil en stratégie, la conception et la réalisation de sites, recrutent bon nombre de consultants.

Il peut également travailler en indépendant, proposant ses services directement à des clients ou en sous-traitance auprès d'agences digitales.

Compétences pour être Consultant Internet

Qualités requises
Eloquent :

Le consultant Internet doit avoir un grand sens relationnel. Il sait écouter, négocier et convaincre. Sa capacité à communiquer et à vendre un projet est une qualité essentielle.

Imaginatif :

Pour trouver les solutions adaptées aux besoins des clients, il fait appel à son talent créatif.

Cultivé :

Il possède des connaissances en matière d'informatique et de multimédia. Sa connaissance du monde de l'entreprise est un atout pour bien appréhender le projet sur lequel il travaille.

Savoir-faire

  • - Analyser les processus métier
  • - Recenser les besoins du commanditaire
  • - Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet
  • - Définir des solutions fonctionnelles
  • - Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire
  • - Établir un cahier des charges
  • - Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
  • - Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques
  • - Déployer des applications
  • - Concevoir des supports d'information et de communication
  • - Former du personnel à des procédures et techniques
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • - Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines

Savoir

  • - Outils de planification des ressources humaines
  • - Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques,...)
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Gestion financière
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Modélisation informatique
  • - Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
  • - Infogérance / télémaintenance

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Consultant Internet

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine du conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Consultant Internet

S'il n'existe pas de formation spécifique dans le conseil sur internet, un bac + 5 est apprécié, couplé à une première expérience réussie sur le web.

Les titulaires d'une L2 (2e année universitaire) ou d'un BTS/DUT, dans les domaines de l'informatique ou du commerce, peuvent tenter leur chance s'ils possèdent plusieurs années d'expérience sur Internet.

Vous pouvez poursuivre par une licence professionnelle (bac + 3) qui vous donner l'opportunité de vous spécialiser comme, par exemple, la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (IUT d'Evry Val d'Essonne) ou la licence professionnelle métiers de la communication Chef de projet communication, option communication interactive et multimédia (IUT de Montreuil).

A l'université, de nombreux masters professionnels et masters recherche en produits multimédia, internet ou commerce électronique sont des passeports appréciés pour accéder à la profession.

Ils s'obtiennent en 5 ans après le bac, comme par exemple, le master professionnel administration et échanges internationaux mention commerce électronique (université Paris Est Créteil) ; le master professionnel économie managériale et industrielle, parcours économie des réseaux (université Panthéon-Assas) ou encore le master MIAGE (université de Paris-Dauphine).

Par ailleurs, les diplômes des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce sont très appréciés des recruteurs couplés à une première expérience sur le web.

Enfin, à bac + 6, les mastères spécialisés vous permettent d'approfondir un domaine, comme par exemple, le mastère spécialisé réseaux (Télécom ParisTech).

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, spécialité : Informatique et innovation (université de Lorraine).

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1806

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier