Communication, média et multimédia

Concepteur-rédacteur

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

 2 400 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Concepteur(trice)-réalisateur(trice) communication
Concepteur(trice)-rédacteur(trice) publicitaire
Centres d'intérêt Aimer écrire, rédiger Informer, communiquer

Description

Le concepteur-rédacteur conçoit les messages d'une campagne publicitaire.

 

Activités principales

Un message percutant que l'on retient facilement est le "must" pour tout concepteur-rédacteur !

Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige le message d'une campagne publicitaire. Affiches, publicitaires télé, spots radio... Il doit trouver des slogans accrocheurs ou des phrases chocs qui frapperont l'esprit des consommateurs pour chacun des supports de publicité.

Quel produit, quel service ou quelle marque est à promouvoir ? Quelle cible toucher ? Quel type de campagne ou encore quel support privilégier ? Le concepteur-rédacteur fait travailler son esprit, joue avec les mots et les expressions, jusqu'à ce qu'il trouve la formule qui fait mouche !

Une fois son slogan accepté, il suit la mise en page des texte et image, ou texte et son, en collaboration avec le directeur artistique.

Comment travaille-t-il ?

Le concepteur-rédacteur passe la majeure partie de son temps dans l'agence qui l'emploie. Mais il se rend parfois aux rendez-vous chez les clients. Il peut aussi assister à l'enregistrement d'un texte qu'il a rédigé, par exemple pour un spot radio.

Où exerce-t-il ?

Ce sont les agences de publicité qui recrutent le plus de concepteurs-rédacteurs. Pour décrocher un poste, il est préférable d'avoir déjà effectué quelques stages auprès d'un concepteur-rédacteur confirmé.

Les agences de conseil en communication recrutent également des concepteurs-rédacteurs juniors.

Compétences pour être Concepteur-rédacteur

Qualités requises
Imaginatif :

Il est capable de prendre du recul par rapport au produit ou à la marque qu'il doit mettre en valeur pour trouver des idées originales.

 

Curieux :

Lire, sentir l'air du temps, écouter les gens parler, retenir des formules ou des manières de s'exprimer : autant d'impératifs pour être un bon concepteur rédacteur !

 

Résistant :

Ce métier ne donne pas droit à l'erreur et l'on travaille souvent dans l'urgence. Mieux vaut avoir une bonne résistance au stress.

 

Savoir-faire

  • - Traduire un concept ou un script en représentation visuelle
  • - Analyser les besoins du client
  • - Définir un concept créatif en fonction du support choisi
  • - Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
  • - Définir les modalités d'un projet avec son commanditaire
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Mettre à jour une documentation technique
  • - Concevoir un projet multimédia
  • - Négocier un contrat
  • - Concevoir des projets pour la presse
  • - Contrôler la réalisation d'une prestation
  • - Concevoir des projets pour la radio
  • - Concevoir des projets pour la télévision
  • - Rédiger un message adapté à un support de communication (presse, radio, télévision, web)
  • - Formaliser les caractéristiques graphiques d'un support multimédia

Savoir

  • - Technologies de l'accessibilité numérique
  • - Gestion de projet
  • - Techniques de communication
  • - Chaîne graphique
  • - Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • - Techniques d'impression
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques d'infographie

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Concepteur-rédacteur

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la conception de contenus multimédias dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Concepteur-rédacteur

Même s'il n'existe pas de formation spécifique pour devenir concepteur-rédacteur, un bac + 2 est le premier niveau de diplôme vous permettant d'accéder à cette profession.

Formation initiale

En 2 ans après le bac, vous pouvez débuter avec un DUT information-communication option publicité (IUT Paris Descartes), un BTS design graphique option communication et médias imprimés (dernière session en 2019) ou option communication et médias numériques (dernière session en 2019). De son côté, le BTS communication est également adapté pour devenir concepteur-rédacteur. Il se prépare dans une quarantaine d’établissements en Ile-de-France dont 10 en apprentissage.

En 1 an après un bac + 2, vous pouvez miser sur une licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication. Elle se prépare en apprentissage. Elle permet d'envisager une poursuite d'études en communication ou un premier poste d'assistant dans le domaine publicitaire.

En 3 ans après un bac, vous pouvez envisager une licence information-communication à l’université (8 en Ile-de-France).

En 2 ans après une licence, les masters en communication et publicité sont des diplômes recherchés. Ceux délivrés par les IEP et le Celsa Paris-Sorbonne sont particulièrement appréciés. On peut citer le master professionnel information et communication, parcours marketing publicité et communication du Celsa.
Les diplômés des grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe, etc.) sont également prisés.

Après un bac + 5, une poursuite d'études vers un mastère spécialisé (bac + 6) est possible. On peut citer le mastère spécialisé marketing et communication de l’ESCP Europe.

Enfin, il existe de nombreuses écoles privées dans le domaine de la communication et de la publicité : l'Iscom, Sup de pub ou encore l'École supérieure de publicité proposent une spécialisation en conception-rédaction.

Formation continue

Ce métier est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. Différents parcours et perfectionnements sont possibles comme la certification concepteur en communication visuelle, dispensée par Sup de pub ou le master professionnel information et communication, parcours marketing publicité et communication du Celsa.

Pour vous reconvertir, vous pouvez envisager un BTS communication ou le titre de concepteur rédacteur (Sup de Création) ou encore la formation chef de projet en communication et publicité (Ecole supérieur de pub).
 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=E1104

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier