Effectuer une Validation des acquis de l’expérience (VAE) a un coût financier : frais de dossier ou de validation (variable selon les certifications préparées), frais d’accompagnement à la VAE ou frais annexes (photocopies, timbres, transports…). Je peux trouver un financement à ma démarche de VAE.

Je peux utiliser mon CPF quelle que soit ma situation

financement

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut me permettre de financer l’accompagnement de ma démarche de VAE (code CPF : 200), quelle que soit la certification visée. En savoir plus.

Je peux demander un congé VAE si je suis salarié

Le congé VAE est ouvert aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD). Il me permet de financer l’accompagnement de ma VAE et la validation (dossier et entretien avec le jury) et, le cas échéant, ma rémunération pendant le congé.

Le congé VAE dure un maximum de 24 heures (consécutives ou non). Il peut se dérouler pendant ou en dehors de mon temps de travail. Si le congé VAE se déroule pendant mon temps de travail, je dois transmettre une demande d’absence par écrit à mon employeur au moins 60 jours avant le début de la prestation de VAE.

La demande de prise en charge du congé VAE est à effectuer auprès de l’organisme en charge du financement de la formation (OPACIF) dont dépend son employeur. Je trouve mon OPACIF.

bon à savoirLa VAE des salariés peut également, avec l’accord de son employeur, être financée dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise ou de la Période de professionnalisation.


Crédits photos

© MangoStar_Studio © leventince