Support à l'entreprise

Chef de projet multimédia

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

3 300 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Chef(fe) de projet fonctionnel web
Chef(fe) de projet technique web
Chef(fe) de projet web mobile
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover Diriger, manager, décider Informer, communiquer

Description

Jeux vidéo, sites internet, application mobile... Le chef de projet multimédia chapeaute la création de projets multimédia en veillant au respect des délais, du budget et des objectifs qui lui sont fixés.

 

Activités principales

Interlocuteur privilégié du client, le chef de projet multimédia prend connaissance de ses besoins et de ses attentes. Avec les équipes créative, éditoriale, informatique et audiovisuelle, il participe à la définition du contenu du projet à réaliser : à qui s'adresse le produit multimédia ? Quels contenus sont attendus ? Quels vidéos proposer ? etc.

Il rédige alors un cahier des charges, dans lequel chacune des étapes de production et de création est définie. Il établit un budget et un planning. Puis, il suit pas à pas la réalisation du projet, jusqu'à sa livraison au client.

Comment travaille-t-il ?

Véritable chef d'orchestre, le chef de projet multimédia a les yeux rivés sur son planning et en permanence en relations avec les intervenants du projet. Il partage son temps entre le suivi du projet, les réunions et "reporting" auprès de l'équipe et du client final.

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement dans des agences digitales, des agences de communication ou encore des ESN, Entreprise de services du numérique (anciennement SSII).

Il peut également travailler en indépendant, proposant ses services directement à des clients ou en sous-traitance auprès d'agences.

Compétences pour être Chef de projet multimédia

Qualités requises
Organisé :

Le chef de projet multimédia gère plusieurs dossiers en même temps. De plus, il est régulièrement interrompu dans son travail. Il doit faire preuve de méthode pour gérer le tout sans stresser.

 

Réactif :

Lorsqu'un problème survient, il est capable d'y apporter une réponse rapide et efficace.

 

Commercial :

Les contacts avec les clients sont quotidiens, il sait vendre ses idées et argumenter.

 

Savoir-faire

  • - Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • - Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre
  • - Gérer le budget global d'une structure
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • - Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • - Diriger un service, une structure
  • - Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Gestion budgétaire
  • - Urbanisation des systèmes d'information
  • - Management
  • - Audit interne
  • - Techniques de planification
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Technologies télécoms
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Normes qualité
  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Gestion de projet
  • - Technologies informatiques

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Chef de projet multimédia

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la direction des systèmes d'information dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Chef de projet multimédia

Les diplômés d'écoles de commerce, à bac + 5, sont recherchés, tout comme les titulaires de masters professionnels. 

Formation initiale

Il est possible de se lancer dans le secteur du multimédia avec la licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation Web, parcours métier chef de projet multimédia junior (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), ou encore la licence professionnelle métiers du numérique, développeur Web et Mobile (université Paris 13).

Toutefois, les postes de chef de projet multimédia demandent de plus en plus une formation de niveau bac + 5, couplée à une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet.

En 5 ans après le bac, le master ingénierie et innovation en images et réseaux (université Paris 13) ; le master création numérique spécialité design d'interface (université Paris 13), le master communication numérique et conduite de projets (université Paris 8) ou encore le master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (hors Ile-de-France) peuvent être envisagés.

Les masters proposés à l'Institut français de presse (Paris 2) sont également une bonne carte d'entrée dans la profession, par exemple, le master usages du numérique, innovation, communication.

Vous pouvez aussi envisager de préparer un diplôme d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, etc.). 

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés des perfectionnements comme le titre professionnel manager de projet web digital, le bachelor métiers du web, ou la formation chef de projet multimédia dispensée à l’IESA multimédia. Pour vous reconvertir par la voie de la formation continue, vous pouvez envisager le titre chef de projet digital.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1803

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier