Support à l'entreprise

Chef de projet informatique

Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 300 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Chef(fe) de projet Maîtrise d’ouvrage Informatique
Responsable informatique
Chef(fe) de projet maîtrise d’œuvre informatique
Centres d'intérêt Maîtriser les technologies nouvelles, innover Diriger, manager, décider

Description

Le chef de projet informatique a pour mission de mener à son terme un projet dans le domaine informatique en supervisant différents intervenants.

 

Activités principales

Chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire, le chef de projet informatique encadre le développement de solutions informatiques en fonctions des besoins des utilisateurs et du budget dont il dispose.

S'il fait appel à un sous-traitant ou à un fournisseur, il négocie les prestations et les prix.

Une fois le projet lancé, il coordonne le travail des différents intervenants, avec un triple objectif : achever le projet dans les délais, respecter le budget, et répondre aux attentes exprimées. Il ajuste les interventions de chacun au fil des développements et fait des points réguliers avec son équipe ou le client.

Il contrôle la mise en route de l'application développée et peut aussi former les utilisateurs aux nouveaux outils.

Comment travaille-t-il ?

A la tête d'une équipe projet, le chef de projet informatique partage son temps entre les différents intervenants pour assurer le suivi des activités, le respect du planning et du budget.

Où exerce-t-il ?

S'il travaille directement dans une entreprise utilisatrice, le chef de projet peut être intégré à la direction informatique.

Lorsqu'il est salarié d'une société de services, il passe la majorité de son temps chez le client, là où le projet est mis en place.

Compétences pour être Chef de projet informatique

Qualités requises
Dynamique :

La charge de travail est lourde, il faut donc avoir une motivation et un enthousiasme à toute épreuve.

Savoir-faire

  • - Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • - Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre
  • - Gérer le budget global d'une structure
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • - Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • - Diriger un service, une structure
  • - Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Gestion budgétaire
  • - Urbanisation des systèmes d'information
  • - Management
  • - Audit interne
  • - Techniques de planification
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Technologies télécoms
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Normes qualité
  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Gestion de projet
  • - Technologies informatiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Chef de projet informatique

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des études et développement informatique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Chef de projet informatique

Le métier de chef de projet en informatique est accessible principalement aux diplômés de niveau bac + 5. Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs ou des universités, ces filières vous permettent d'acquérir une double compétence technologique et managériale.

Après quelques années d'expérience en tant que développeur, la fonction de chef de projet en informatique peut aussi être accessible.

A l'université, après une licence (bac + 3) mention informatique, mathématiques ou informatique et applications, il est possible de se spécialiser en préparant un master professionnel ou recherche (bac + 5) en infomatique.

On peut citer notamment le master pro sciences de gestion mention MIAGE spécialité ingénierie des systèmes d'information et d'aide à la décision (à Toulouse uniquement) ; le master MIAGE parcours informatique décisionnelle ou systèmes d'information et technologies nouvelles (université Paris-Dauphine) ; le master recherche mention informatique spécialité informatique des concepts aux systèmes (université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

Les diplômes d'écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique (bac + 5) vous permettent d'accéder plus rapidement à la fonction de chef de projet.

Certaines écoles d'ingénieurs généralistes (Écoles Centrales, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, etc.) offrent une spécialisation en informatique en 2e ou 3e année de cursus. D'autres proposent une filière informatique complète : Télécom ParisTech, EFREI Paris Sud, ENSEEIHT Toulouse, etc.

Après une école d'ingénieurs ou un master, il est possible de préparer en 1 an un mastère spécialisé, comme par exemple, le management stratégique de l'information et des technologies de HEC et de l'Ecole des Mines ParisTech.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le master électronique, télécommunications et réseaux spécialité télécommunications et réseaux.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1803

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier