faire un planningPour réussir son apprentissage, une bonne organisation est la clé ! Face au rythme soutenu de l’alternance, j’optimise mon temps et je me donne des priorités pour ne pas me retrouver débordé.

Je m’attends à passer des semaines bien remplies

Ma première année en alternance crée un grand changement : je me retrouve plongé dans le monde de l’entreprise, avec des horaires et un rythme de travail différents de ceux qui étaient les miens quand j’étais élève ou étudiant. Dans le même temps, je garderai un lien avec le monde des études, pour préparer mes cours, les réviser, passer des examens et/ou de rédiger un mémoire de fin d’année.

Je me fais un planning

Je vais devoir gérer deux emplois du temps en parallèle : celui de mon école et celui de l’entreprise. Pour ne rien oublier, je réalise et tiens à jour un planning précis des différentes tâches à effectuer.

J’y indique mes périodes où je serai en cours et celles où je serai en entreprise. J’y inscris également les travaux à prévoir pour mon école (cours à préparer, travaux à rendre, révisions…) ainsi que pour mon entreprise (travail à effectuer, rendez-vous, appels téléphoniques à passer…).

Pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment, je mets aussi en place un système de rappels, quelques jours ou quelques semaines en avance en fonction du travail à anticiper (présentation à réaliser, cours à réviser…).

Je me donne des priorités

prioritéA certaines périodes de mon apprentissage, je risque de voir le travail s’accumuler. Pour optimiser au maximum mon temps et ne pas me retrouver débordé, je me fixe des priorités.

Parmi les tâches et les travaux à réaliser, je définis en fonction de mes délais celles à effectuer en premier et celles qui pourront attendre d’être traitées plus tard. Surtout je travaille régulièrement.

J’anticipe mes retours à l’école ou en entreprise

Lors de mes retours en cours, mes collègues en entreprise continueront de travailler. Pour ne pas les mettre en difficulté pendant mon absence, je les tiens informés de mes avancées sur les projets pour lesquels je travaille ; je prépare tous les éléments dont ils pourraient avoir besoin. A l’inverse, je continue de progresser dans mes cours et dans mes travaux pour le centre de formation durant mes périodes en entreprise.

J’entretiens ma motivation

Souvent après deux semaines en entreprise, les directeurs de CFA notent un certain relâchement voire un découragement. Je suis vigilant, je ne perds pas de vue mon objectif : une formation en alternance me permet d’acquérir un diplôme reconnu et une expérience professionnelle recherchée.
Je dois bien garder en tête mes motivations premières. Elles m’aideront à surmonter ces difficultés passagères.
Je n’hésite pas à me confier à mon tuteur, maître d’apprentissage ou formateur. Et j’échange avec mes camarades.

 bon à savoirAttention, le temps en entreprise peut retenir toute mon attention. Je ne néglige pas pour autant les matières théoriques au profit des enseignements professionnels. Par exemple la maîtrise du français ou des langues vivantes me sera très utile pour évoluer professionnellement.         

Je bénéficie du congé "examen"

Pour la préparation de mes épreuves d’examen, j’ai droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède.

Si je suis apprenti de l'enseignement supérieur, le congé est fractionné pour s'adapter au contrôle continu. Ces jours s'ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

 

Crédits photos

© scyther5 © vladwel