Arrivé en fin de cursus de formation, je sais désormais dans quelle spécialité ou dans quel métier je souhaite me lancer dans la vie active.

Pour un CV percutant et en adéquation avec ma future recherche d'emploi, je cherche mon stage de fin d'études dans la spécialité qui me correspond le mieux.

Je m'appuie sur le réseau de mon écolejeunes

Rien de tel qu'un réseau d'Anciens étudiants pour décrocher le stage de mes rêves ! L'avantage ? Ils connaissent la valeur de ma formation, sont aussi passés par cette recherche de stage... et occupent désormais des fonctions similaires à ce qui me plait pour mon avenir.

Je me rapproche de l'association des anciens élèves (Alumni), et échangent avec ceux de la promo précédente. Et si l'un des tuteurs de l'an passé devenait mon responsable de stage cette année ?

Les réseaux d’anciens élèves ont fortement investi les réseaux sociaux, j’ai donc tout intérêt à rejoindre les réseaux sociaux de mon établissement ou plus spécifiquement de ma formation et ses promotions afin de nouer des contacts ciblés et de développer mon réseau professionnel.
 

Je développe mon réseau professionnel

Au cours de mes années d'études, j'ai fait de nombreuses rencontres lors de salons, de conférences, de stages ou dans mon entourage personnel. Pour rester en contact avec chacun, je crée mon profil pro sur un réseau social adapté, comme Linkedin ou Viadeo. Après chaque rencontre, je fais une demande de mise en relation, rappelant nos échanges ou sujets de discussion.

 

bon à savoirLe portail students.linkedin.com permet aux jeunes diplômés de bénéficier de nombreux conseils d’orientation et d’optimiser leur utilisation de LinkedIn.

 

Lors de la recherche de stage de fin d'études, je n'hésite pas à solliciter plusieurs de mes contacts sur LinkedIn en fonction de leurs profils mais aussi des entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Faire vivre et développer mon réseau m'ouvrira de nouvelles opportunités !CV

Je personnalise mon CV et ma lettre de motivation

Les entreprises publiant des offres de stage reçoivent des CV souvent trop standardisés et des lettres de motivation "passe-partout". Pour chaque offre de stage, je prends le temps d'identifier les missions clés, le vocabulaire employé, et je fais le lien entre le stage que je sollicite et mes compétences actuelles.

Il est essentiel que le recruteur ressente mon implication, mon envie de m'investir dans son entreprise en particulier.

Je trouve mon stage en ligne

Conçu comme un véritable portail par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, "Mon stage en ligne" propose des offres de stages notamment aux étudiants jusqu'à bac + 5. C'est une mine d'offres pour lancer mes premières recherches !

 

bon à savoirPour favoriser l'accès des jeunes au marché du travail, la région Île-de-France a lancé en 2016 la mesure « 100.000 stages pour les jeunes Franciliens ». Chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage. Ces offres sont diffusées sur une plateforme d’échanges. Je peux aussi y déposer ma demande.

Des pistes de sites spécialisés pour trouver mon stage

http://www.cidj.com/offres-de-stage

http://www.stage.fr/

http://www.kapstages.com/

http://www.en-stage.com/

https://www.parisjob.com/emplois/recherche.html?c=Stage

http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html

 

Crédits photos

© franckreporter © wild orchid © BrianAJackson