Le CFA m'a donné des listes d'entreprises à appeler. J'ai du en contacter beaucoup. J'ai aussi cherché dans les pages jaunes et je me suis présenté directement. Ilyès Bettahar - apprenti plombier -

apprenti et son maître d'apprentissageJ’ai été admis par un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ? Celui-ci peut m’apporter une aide précieuse pour trouver une entreprise qui m’accueillera en contrat d’apprentissage.

Je suis aidé pour définir mon projet professionnel

Afin de mieux cibler les entreprises où je peux postuler mon CFA peut organiser des ateliers collectifs ou individuels pour m’aider à affiner mon projet professionnel et identifier les secteurs d’activité et les métiers correspondant à ma formation.

Je suis conseillé pour améliorer ma candidature

Rédiger un CV ou une lettre de motivation ne s’improvise pas : mon CFA peut m’aider à élaborer ces documents essentiels pour postuler auprès des entreprises. Il pourra également me conseiller sur les techniques de démarchage des entreprises (comment contacter un employeur, le relancer après avoir candidaté…) et me préparer pour mes entretiens d’embauche.

bon à savoirJe peux aussi trouver des services en ligne pour améliorer mon CV et ma lettre de motivation ou préparer mes entretiens d’embauche. 

Je suis mis en relation avec les entreprises

développeur apprentissage

Mon CFA peut me mettre en relation avec des entreprises partenaires, qui recherchent des apprentis suivant la formation que je vais préparer.

Il peut également me transmettre des offres de contrats d’apprentissage.

Mon CFA dispose peut être aussi d’un développeur de l’apprentissage. Si c’est le cas, je peux le rencontrer afin qu’il m’aide à trouver une entreprise et me donne des conseils.

 

Crédits photos

© YurolaitsAlbert © Rafael Trapet/Picturetank © Ludovic le Couster/Picturetank