Le 26/04/2024,

La finale régionale de la  Battle de la promesse républicaine a eu lieu ce 25 avril, dans les locaux de la Région Île-de-France, en  présence de la présidente Valérie Pécresse, Othman Nasrou, vice-président de la Région et Jean-Marc Mormeck directeur général de l’Agence Oriane. Plus de 400 jeunes et associations ont participé l’évènement. Les jeunes lauréats ont été récompensés par de nombreux lots.

 

Les Battles : un projet innovant


Dans le cadre de ses missions de lutte contre le décrochage et d’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi, l'Agence Oriane a lancé un appel à projets « Battles de la promesse républicaine » qui a pour objectif d’organiser une saine compétition entre les associations et les jeunes franciliens lors de battles de la promesse républicaine afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes résidant dans les quartiers populaires, par l’orientation vers la formation et l’emploi.

S'inscrivant dans cet appel à projet, les Battles ont eu pour objectif de mettre en compétition une trentaine d’associations franciliennes sur l’île de loisirs des Boucles-en-Seine en leur soumettant trois défis

  • Une épreuve de golf, 
  • Un concours d’éloquence,
  • Et une production vidéo.
     

Les battles se sont déroulées du 25 septembre au 18 décembre 2023. Près de 500 jeunes de 16 à 25 ans, en situation de décrochage et éloignés de l’emploi, ont concouru et, pour certains d'entre-eux, sont rentrés dans un parcours de formation ou d’insertion.

 

Le concours d'éloquence


Le 1er février 2024, la finale du concours d’éloquence s'est tenue au siège du conseil régional, à Saint-Ouen, en présence de la présidente  Valérie Pécresse et du directeur général de l'Agence Oriane, Jean-Marc Mormeck.

Le thème du concours était : "Qu'est-ce que je peux faire pour la République et qu'est-ce-que la République peut faire pour moi ?"

Et le thème de la finale était : «Comment vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie ? »

Les jeunes se sont emparés du sujet, sous différents formats : des textes lus seuls ou à plusieurs, ou des sketchs et des saynètes interprétés par les jeunes eux-mêmes.

 

Le concours vidéo


Le concours vidéo est une épreuve à part entière dans le projet global, dont l'évaluation a compté pour un coefficient important dans la notation finale des Battles. 

La production vidéo portait sur le message solidaire « La République et moi, une main tendue ».  

La Région Ile-de-France a confié à l’association Moteur! le soin de coordonner l'accompagnement à la création du film en mettant à disposition une équipe de 3 réalisateurs professionnels et en organisant des ateliers pratiques.

Chaque association a sélectionné un jeune parmi les 20 qu'elle accompagne afin de réaliser un mini-film
Les associations de terrain ont encadré les jeunes réalisateurs en leur rappelant les règles et attendus du projet et en facilitant le lien entre les jeunes réalisateurs référents et les autres jeunes suivis par l'association dans le cadre des dispositifs de formation.

Les productions vidéo ont été ensuite soumises à un jury.

 

La finale régionale 


Le 25 avril, la cérémonie de remise des prix de la Battle a eu lieu dans les locaux de la Région, à Saint-Ouen.

Le classement des lauréats a été établi sur les bases suivantes :

  • Mobilisation des dispositifs d’insertion: les projets (à l’échelle d’une ville) seront classés selon le nombre de jeunes ayant pu bénéficier d’une aide ou d’un dispositif d’insertion, comme le suivi d’une formation complète financée par la Région ou tout autre organisme,
  • Compétition sportive et culturelle entre jeunes : un classement sera établi en fonction des résultats de cette compétition,
  • Créations de supports numériques (vidéo, podcast …) valorisant les dispositifs régionaux mobilisés : la qualité, la créativité et la capacité des contenus à être vues par le plus grand nombre seront valorisées.
     

Six prix ont été décernés par Valérie Pécresse, Othman Nasrou et Jean-Marc Mormeck

3 prix intermédiaires :

  • Prix de l'exemplarité : ASSOCIATION JARR,
  • Prix de la détermination : ASSOCIATION EXPRESSION DE France,
  • Prix de la rigueur : PTCE VIVRE LES MUREAUX.

Concours général : 

  • 1er prix : ASSOCIATION FEMMES RELAIS,
  • 2ème prix : ASSOCIATION EPSYLON,
  • 3ème prix : ASSOCIATION NO LIMIT EDUCATION.
     

De nombreuses animations étaient organisées afin de présenter les dispositifs régionaux à destination de la jeunesse dans les domaines de l'emploi, de la formation, de l'insertion et de la culture :

  • Découverte des métiers en réalité virtuelle,
  • Simulateur de conduite,
  • Bus de l'orientation,
  • Application LABAZ.