Services à la personne et à la collectivité

Assistant maternel

Niveau d'accès Sans niveau particulier
Statut
Salarié
Salaire moyen

1 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Accueillant(e) familial(e) auprès d'enfants
Assistant(e) accueil petite enfance
Assistant(e) familial(le)
Garde d'enfant à domicile
Nourrice agréée
Centres d'intérêt Travailler auprès d’enfants

Description

L’assistant maternel reçoit et garde à son domicile de jeunes enfants qui lui sont confiés par leurs parents et dont il assure l’éveil, l’alimentation et l’hygiène.

 

Activités principales

Le métier d'assistant maternel consiste à accueillir à son domicile des enfants âgés de un à trois enfants. L’assistant maternel assure leurs repas, les surveille le moment de sieste et joue avec eux, etc.

Comment travaille-t-il ?

Après avoir reçu un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, l'assistant maternel assure la garde d'un ou plusieurs enfants chez lui. Au quotidien, il veille à répondre aux besoins de l'enfant. Il doit lui permettre de s'épanouir et de grandir dans un environnement stimulant (comptines, activités manuelles, etc.).


Tôt le matin, l’assistant maternel accueille les enfants à son domicile, discute avec les parents puis commence les activités avec chacun des enfants en fonction de leur âge. Puis sieste, repas, jeux et promenades au parc rythment la journée jusqu'au retour des parents.

Généralement, l'assistant maternel ne s'occupe des enfants que pendant les heures de travail des parents. Mais il existe des assistants maternels " à titre permanent" (également appelés assistants familiaux) à qui une institution confie la garde permanente de l'enfant. Ils sont alors familles d'accueil.

Où exerce-t-il ?

L'assistant maternel travaille à son propre domicile. Il peut aussi accompagner les enfants à l'école, se promener avec eux dans un square, etc.

La profession est presque exclusivement exercée par des femmes.

Compétences pour être Assistant maternel

Qualités requises
Patient :

L'assistant maternel doit faire preuve de patience, d'écoute et de diplomatie pour aider les enfants à grandir, à régler les disputes, etc.

 

Disponible :

Tout au long de la journée, il doit répondre aux différentes sollicitations des enfants : questions, jeux, bobos, etc. Des contretemps peuvent aussi arrivés sur les lieux de travail des parents : l'assistant maternel doit alors garder les enfants jusqu'au retour de la famille.

 

Savoir-faire

  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou)
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
  • - Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants
  • - Intervenir auprès de nourrissons
  • - Intervenir auprès d'enfants de 3 à 6 ans
  • - Intervenir auprès d'enfants malades
  • - Distribuer ou administrer des médicaments à un enfant selon une prescription médicale
  • - Accueillir l'enfant et le guider à son arrivée dans la structure
  • - Surveiller le déroulement des devoirs d'un enfant scolarisé ou apporter une aide
  • - Renseigner les documents de suivi d'une personne
  • - Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Savoir

  • - Diététique
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Pathologies de l'enfant
  • - Produits de nettoyage
  • - Caractéristiques des produits d'entretien
  • - Règles de sécurité domestique
  • - Gestes d'urgence et de secours
  • - Relation à l'enfant
  • - Règles d'hygiène et de propreté
  • - Caractéristiques socio-culturelles des publics

 

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Assistant maternel

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'assistance auprès d'enfants dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Assistant maternel

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer le métier d’assistant maternel. Cependant vous devrez obtenir un agrément auprès de votre conseil départemental et remplir certaines obligations : être âgé de 21 ans minimum, remplir un dossier administratif et satisfaire à un entretien et à une visite d'un assistant de service social et d'un auxiliaire de puériculture de la Protection maternelle et infantile (PMI) afin de vérifier votre équilibre personnel et familial, votre motivation, votre maîtrise du français oral, ainsi que l'état de votre domicile, le respect des normes de sécurité, le matériel de puériculture, etc. L'agrément vous est délivré pour cinq ans et vous permet de garder deux enfants (et même 3 ou 4 en bénéficiant d'une dérogation).

Une fois votre agrément obtenu, vous devez suivre une formation dont la durée varie en fonction du statut d'assistant maternel : 120 heures pour les assistants maternels et 240 pour les assistants familiaux (c'est-à-dire les assistants maternels à titre permanent). La formation est organisée et prise en charge par le Conseil départemental. Elle comprend notamment un module de secourisme du petit enfant.

Lorsque les résultats de votre évaluation sont satisfaisants, l’organisme de formation, ou le président du conseil départemental, vous délivre une attestation de validation des 80 premières heures de la formation, valant autorisation à accueillir un enfant.  Le suivi de la formation complète (les 40 h restantes) est obligatoire pour l’obtention du renouvellement de votre agrément.

Plusieurs organismes de formation en Île-de-France dispensent cette formation obligatoire (à titre d'exemple : Institut Aritas Formation à Paris, IDC Formation dans le 92, etc.).
 

Formation initiale

A l'issue de la classe de 3e, vous pouvez préparer en 2 ans le nouveau  CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance) dans une trentaine d’établissements en Île-de-France. L'obtention de ce diplôme vous dispense de l’obligation de suivre la formation d'assistant maternel. Il en est de même si vous êtes titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
 

Formation continue

Le métier d'assistant maternel est accessible par la voie de la formation professionnelle des adultes. Vous pouvez suivre la formation obligatoire d'assistant maternel ou familial au sein de nombreux organismes de formation en Île-de-France.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1303

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier