A compter de la rentrée 2020, l’entrée en vigueur de la réforme des études de santé facilite les réorientations à l’issue d’une première année.

Je me dirige vers une autre licence à l'universitéchanger de voie

Inscrit en première année d’études de santé à compter de la rentrée 2020, je peux m’orienter vers une autre filière universitaire si je ne suis pas admissible en 2ème année ou si je souhaite changer de voie.


Si j’ai validé ma première année (obtention de 60 crédits ECTS), je peux m’inscrire en 2ème année de licence dans une autre filière. Les choix de cursus possibles dépendent des parcours mis en place par mon université et des options d’enseignement que j’aurai suivi.


Si je n’ai pas validé ma première année, je devrai me réinscrire à une première année de licence en postulant sur Parcoursup.


bon à savoirEn postulant à une L1 ou une L2 comprenant une « mineure santé » je conserve la possibilité de réintégrer ensuite une filière du cursus des études de santé.

 

Et pourquoi ne pas tenter ma chance dans un IUT ? Selon mon niveau, soit je repasserai par une 1re année de DUT (génie chimique, génie biologique ou mesures physiques), soit j'accèderai directement à la 2e année. Certains IUT proposent également des rentrées décalées en janvier. Je me renseigne au plus tôt sur cette possibilité auprès du SCUIO-IP de mon université !

 


bon à savoirSi je suis en PACES en 2019-2020, je me renseigne auprès de mon établissement pour connaître les possibilités de réorientation à l’issue du 1er ou du 2nd semestre. A titre d’exemple, je peux télécharger le Guide de la réorientation après la PACES de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil).

Je me dirige vers une école d'ingénieurs

école d'ingénieur

Certaines écoles d'ingénieurs ouvrent leurs portes à des étudiants de issus d'autres filières qui décident de changer d'orientation.

Par exemple, je peux tenter le concours Avenir + qui s'adresse aux étudiants ayant déjà entamé des études supérieures.

Les étudiants en bac + 1 peuvent se voir proposer une rentrée décalée en mars au lieu d’attendre la rentrée de septembre (en cas de réorientation à l’issue du 1er semestre).

L’inscription se déroule en ligne. Mais c'est l’examen de mon dossier et un entretien oral de motivation qui me permettront d'être accepté (ou non).

 

Je me réoriente vers les métiers du paramédical

sanitaire et social

 

Si je souhaite rester dans le domaine de la santé, je peux me présenter aux concours des écoles du paramédical pour devenir ergothérapeute, psychomotricien ou orthophoniste… … Je peux également postuler auprès des IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) pour devenir infirmier ou des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFKM) pour devenir masseur-kinésithérapeute.


bon à savoirD’autres cursus post-baccalauréat peuvent me permettre de continuer à évoluer dans le domaine de la santé. Par exemple, le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique, le BTS analyses de biologie médicale, le BTS diététique, le BTS prothésiste-orthésiste, etc. 

 

Crédits photos

© Patrick Gaillardin © Ludovic le Couster © Marie Genel