Seuls 20 % des étudiants de Première Année Commune des Études de Santé (PACES) passent en 2e année. Les universités ont mis en place des parcours passerelles pour éviter de voir trop d'étudiants de PACES sans solution.

bon à savoirSi suite aux partiels du 1er semestre, je fais partie des 15 % des étudiants les moins bien classés, l'université peut m'imposer une réorientation (même si je ne suis pas redoublant).

 

Je me dirige vers une autre licence à l'universitéchanger de voie

Si je me sens dépassé par le niveau demandé ou si je me situe parmi les moins bien classés (loin du numerus clausus) au 1er concours en janvier, je peux demander à poursuivre mes études dans une autre filière de l'université, sous réserve de l'acceptation de mon dossier scolaire.

Je peux ainsi intégrer le 2e semestre d'une L1 du domaine sciences, technologie, santé (biologie, chimie, physique, maths, STAPS, par exemple), mais aussi pourquoi pas d'une L1 du domaine droit, économie, gestion.

Par exemple, si je suis en PACES à l'université Paris Diderot-Paris 7, je peux intégrer le parcours L2 MedPhy : après examen de mon dossier, je peux entrer directement en 2e année (L2) de la licence de physique de Paris Diderot.

Et pourquoi ne pas tenter ma chance dans un IUT ? Selon mon niveau, soit je repasserai par une 1re année de DUT (génie chimique, génie biologique ou mesures physiques), soit j'accèderai directement à la 2e année. Certains IUT proposent également des rentrées décalées en janvier. Je me renseigne au plus tôt sur cette possibilité auprès du SCUIO-IP de mon université !

 

 

Je me dirige vers une école d'ingénieurs

école d'ingénieur

Certaines écoles d'ingénieurs ouvrent leurs portes à des étudiants de PACES qui décident de changer d'orientation.

Par exemple, je peux tenter le concours Avenir + qui s'adresse aux étudiants ayant déjà entamé des études supérieures.

Les étudiants en bac + 1 (maths sup, PACES, L1 scientifique, DUT 1re année ou PACES) peuvent se voir proposer une rentrée décalée en mars au lieu d’attendre la rentrée de septembre (en cas de réorientation à l’issue du 1er semestre).

L’inscription se déroule en ligne. Mais c'est l’examen de mon dossier et un entretien oral de motivation qui me permettront d'être accepté (ou non).

 

Je prépare les concours des écoles du paramédical

sanitaire et social

Si je souhaite rester dans le domaine de la santé, je peux me préparer aux concours des écoles du paramédical pour devenir infirmier, ergothérapeute, psychomotricien ou orthophoniste… Les étudiants passés par une PACES sont appréciés des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFKM).

 

Pour en savoir plus, je peux consulter à titre d’exemple le Guide de la réorientation après la PACES de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil).

 

Crédits photos

© Patrick Gaillardin © Ludovic le Couster © Marie Genel