Après réflexion, il apparait évident que je ne suis pas dans la voie de formation qui me convient ou qui correspond à mes aspirations. Je peux changer d'orientation dès la fin du 1er semestre. C’est un droit mais je dois l’anticiper.

 

Je souhaite changer de licence

changer de filière

Les étudiants inscrits en première année de licence dans une université mais aussi ceux qui suivent d’autres filières (DUT, classe prépa CPGE, BTS) peuvent demander à intégrer une licence à l’issue du 1er semestre.

Si je souhaite changer de filière durant le premier trimestre, je dois fournir une lettre de motivation et réussir un entretien ! Certaines licences demandent les bulletins de terminale, et d'autres organisent des tests. Je me renseigne auprès du secrétariat de formation, ou au SCUIOP-IP pour connaître le calendrier des démarches, les modalités de changement, etc. Des ateliers de réorientation peuvent m’être proposés.

Suite au dépôt de mon dossier de réorientation, j'obtiendrai une réponse (positive ou négative) début janvier pour une reprise des cours dans la nouvelle filière fin janvier.

 

Je souhaite me réorienter en DUT ou BTS

Efaire un BTSn Île-de-France, seuls quelques établissements, IUT (Instituts Universitaires de Technologie) pour le DUT et lycées publics ou privés sous contrats pour le BTS, proposent d'intégrer des étudiants en réorientation.

Pour avoir une chance de voir mon dossier retenu, il faut que la filière de mon bac soit en adéquation avec la spécialité visée. Je dois aussi fournir mes notes de terminale, une lettre de motivation... et passer un entretien.

Je pense également à me renseigner auprès des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) pour intégrer une formation en apprentissage, s’il reste des places vacantes ! Je peux aussi bénéficier d’une Passerelle vers l’apprentissage financée par la Région Île-de-France.

 

bon à savoirPour connaître l'ensemble des réorientations possibles en Île-de-France, je consulte le dossier réalisé par l'Onisep Île-de-France. Les formations concernées sont listées, avec les modalités précises pour faire ma demande.

 

Crédits photos

© Ludovic le Couster ©Patrice Normand