Dans les filières professionnelles, la pratique représente la moitié des enseignements. J'étudie toujours les matières générales (français, maths...), mais je mets aussi en application ce que j'apprends et je découvre des gestes techniques professionnels.

J'aime mettre en pratique

Pour bien comprendre une notion, j'ai besoin de la mettre en pratique. Tester, participer à un projet concret, apprendre un geste professionnel... Cela me motive car cela donne du sens à ce que j'apprends en cours.

Les périodes de formation en entreprise en lycée professionnel me permettent d’expérimenter sur le terrain les réalités du métier que je vise. Je progresse avec l’appui d’un tuteur.

De même mes premiers pas dans l’entreprise avec un contrat d’apprentissage me forment déjà à un métier avec l'aide d'un maître d'apprentissage.

En Île-de-France, il existe 150 CFA (Centres de Formation d'Apprentis) qui me forment à plus de 1000 métiers du CAP à bac + 5.

Pour découvrir l'offre de formations en apprentissage en Île-de-France, je consulte « Choisir l’apprentissage ».

Je souhaite faire mes premiers pas en entreprise

premier pas en entreprise

A quoi ressemble le quotidien en entreprise ? Difficile de se le représenter sans l'avoir expérimenté.

En 3e, j'effectue mon premier stage d’observation en entreprise ce qui me donne un premier aperçu des rythmes, d'attitudes à avoir, d'attentes professionnelles et de comportement proactif...

En choisissant de me former au lycée professionnel, j'aurais des périodes de formation en entreprise et si j'opte pour une formation en apprentissage, j'alternerai les semaines en cours au CFA et celles en entreprise.

Pour me préparer dès la 4e à cette découverte du monde de l'entreprise, je peux multiplier les rencontres sur les Salons d'orientation et lors des Journées Portes Ouvertes des CFA (Centres de Formation d'Apprentis)... Je peux ainsi poser mes questions sur le rythme de travail, les horaires, les conditions d'exercice du métier qui m'intéresse.

Pouvoir me former tout en ayant une première expérience professionnelle est un atout pour mon insertion future !

J'aime travailler en groupe dans un cadre moins scolairecollégiens

Le travail en petits groupes et en équipe est privilégié pour développer mon autonomie et avoir des relations plus directes avec les enseignants.

Les matières telles le français, les mathématiques, la LV 1 sont enseignées un peu différemment du collège car je travaille souvent en petits groupes et les professeurs prennent généralement des situations concrètes pour supports de cours.

 

Crédits photos

© Stéphanie Lacombe/Picturetank © sturti © leventince