POUR QUOI ?

La Région souhaite garantir les meilleures conditions de réussite à tous les lycéens franciliens, du public comme du privé, dans les filières générales comme techniques et professionnelles. Dans ce but, elle verse certaines aides sociales pour des postes de dépense lourd pour les familles, comme le paiement de la demi-pension. Ce soutien passe par une aide annuelle pour les élèves de lycées privés sous contrat d'association (ARDP), et par une tarification au quotient familial pour les élèves des lycées publics (EquiTables).

 

POUR QUI ?

Lycées publics : tous les élèves demi-pensionnaires (le tarif du repas est établi en fonction du quotient familial CAF).

Lycées privés sous contrat : les élèves demi-pensionnaires sous condition de ressources (quotient familial annuel régional).

COMMENT FAIRE ?

Je suis élève d'un établissement public : Je joins mon attestation de restauration scolaire CAF (à télécharger dans la rubrique mon compte sur le site de la CAF) ou je calcule en ligne mon quotient familial sur le site de la Région : https://www.iledefrance.fr/equitables. Je m'adresse ensuite à mon établissement pour en bénéficier. 
Je suis élève d'un établissement privé : Je calcule mon quotient familial annuel régional (Revenu Fiscal de Référence du dernier avis d'imposition divisé par le nombre de parts fiscales du foyer). Si le quotient familial calculé est inférieur à 10 140 euros, j'ai le droit à cette aide. Je m'adresse ensuite à mon établissement pour en bénéficier. 

 

La carte des lycées d'Île-de-France