Services à la personne et à la collectivité

Agent de sécurité

Niveau d'accès CAP ou équivalent
Statut
Salarié
Salaire moyen

 1 800 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Agent(e) de prévention
Agent(e) de sécurité filtrage
Agent(e) de sécurité incendie
Agent(e) de service sécurité
Agent(e) de sûreté
Agent(e) de surveillance
Opérateur(trice) en surveillance à distance
Rondier(ère) en sécurité
Technicien(ne) de station centrale de surveillance
Vigile
Centres d'intérêt Défendre, secourir, protéger

Description

L'agent de sécurité veille à la sécurité des biens et des personnes sur un périmètre déterminé tout en assurant des missions de surveillance et de protection.
Activités principales

Le métier d’agent de sécurité repose sur la surveillance de locaux ou de bâtiments tels que les bureaux, des hangars, les parkings souterrains ou les magasins. En fonction de sa spécialisation (rondier, agent cynophile, etc.), l’agent de sécurité peut aussi être en charge de la sécurité du public, du personnel ou d'invités lors d'événementiels.

Comment travaille-t-il ?

Chargé de la surveillance de locaux ou d'événements, l'agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d'un poste fixe (via des écrans de télésurveillance), soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité. Grâce à des systèmes de télécommunication, l’agent de sécurité est en relation permanente avec son équipe. Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller.
L’agent de sécurité porte un uniforme. Il connaît précisément les installations à surveiller, vérifie régulièrement le fonctionnement des alarmes. Il applique et fait appliquer à tous les consignes de sécurité propres au site. Il peut aussi contrôler les allers venues des visiteurs, vérifier les badges et les sorties de matériel. Enfin, il rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.).

Où exerce-t-il ?

L'agent de sécurité peut aussi bien surveiller le parking d'une grande surface que les bureaux d'un ministère ou une centrale nucléaire. Suivant son poste, il travaille à l'extérieur ou dans des bâtiments, le plus souvent en passant une grande partie de son temps debout.

Les sociétés de services en gardiennage et surveillance recrutent davantage d'agents de sécurité depuis la mise en place du plan Vigipirate.

On dénombre environ 50 000 agents de sécurité et de surveillance en Île-de-France, dont plus de 50 % sont employés par des sociétés de services aux entreprises. La profession est peu féminisée (15 %).

 

Compétences pour être Agent de sécurité

Qualités requises
Calme :

Une bonne maîtrise de soi est indispensable à l'agent de sécurité aussi bien pour faire face à la mauvaise humeur des clients qu'en cas de déclaration d'un feu, par exemple.

 

Intègre :

L’agent de sécurité a la responsabilité du lieu gardé : son intégrité doit être totale et le respect des consignes de sécurité reste toujours sa priorité.

 

Attentif :

Rigoureux et méthodique, l'agent de sécurité est vigilant à tout instant. Lors de ronde, par exemple, il sait repérer des changements suspects dans son environnement.

 

Savoir-faire

  • - Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
  • - Contrôler la conformité d'entrée et de sortie de personnes et de biens
  • - Vérifier les accès, les lieux (fermeture, présence d'objets, de personnes, etc.), les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
  • - Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les clients
  • - Assister et aider les personnes ou réceptionner les secours
  • - Renseigner les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration, etc.)
  • - Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • - Protéger des personnes
  • - Protéger des biens
  • - Filtrer des personnes ou des objets au moyen d'appareils de contrôle
  • - Renseigner les supports de contrôle et de constat (listes, grilles, documents, fiches, etc.)
  • - Délivrer des autorisations d'accès
  • - Vérifier la conformité de la livraison
  • - Réaliser la télésurveillance de sites (vidéo, détecteur), de véhicules ou d'alarmes techniques (ascenseur, température)
  • - Vérifier le motif et la pertinence de déclenchements d'alarmes (levée de doute) ou déclencher l'intervention d'équipes
  • - Déterminer des mesures conservatoires d'un bien ou d'un lieu
  • - Mettre en place les mesures conservatoires d'un bien ou d'un lieu
  • - Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les intervenants

Savoir

  • - Réglementation sécurité incendie
  • - Techniques de médiation
  • - Utilisation d'outils de radiocommunication
  • - Télésurveillance
  • - Utilisation d'équipements de télésurveillance
  • - Lecture de fiche technique
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques d'autodéfense
  • - Attestation de formation professionnelle initiale des conducteurs de véhicules de guidage
  • - Habilitation agent de sûreté aéroportuaire
  • - Habilitation transport de fonds
  • - Attestation de formation professionnelle initiale des conducteurs de véhicules de protection
  • - Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
  • - Habilitation Agent de prévention et de sécurité
  • - Protection des personnes
  • - Protection des biens
  • - Sécurité incendie
  • - Techniques de lutte incendie

 

  • (Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Agent de sécurité

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la sécurité et surveillance privée dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Agent de sécurité

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, le niveau CAP est requis, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. Vous devez également être majeur. 

Formation initiale

A l'issue de la classe de 3e, vous pouvez préparer en 2 ans le CAP agent de sécurité au sein d’une quinzaine d’établissements en Île-de-France. Il existe également un CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs que le titulaire du CAP agent de sécurité peut présenter en 1 an car il existe des savoirs communs entre ces deux formations.

Après le CAP, vous pouvez vous spécialiser en 1 an et en alternance avec la MC sûreté des espaces ouverts au public. Ce diplôme se prépare, en île-de-France, uniquement au sein du CFA Camas, de Tremblay-en-France (93).

Accessible en 2 ans après un CAP, vous pouvez préparer un BP agent technique de prévention et de sécurité en Île-de-France, uniquement au Lycée professionnel Paul Langevin, à Nanterre (92). Il s'agit d'un diplôme de niveau bac.

En 3 ans après la 3e (ou en 2 ans après un CAP), le bac professionnel métiers de la sécurité vous est proposé en région francilienne dans une vingtaine d'établissements.

Enfin les titulaires du bac peuvent poursuivre leurs études en 2 ans avec un DUT hygiène sécurité environnement préparé en Île-de-France uniquement à l'IUT de saint-Denis (93) de l'Université Paris 13. 

A bac + 3, vous pouvez valider en 1 an après un bac + 2 la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, proposée en Île-de-France à l'Université René Descartes.

Avec un diplôme post-bac, vous accédez directement à des postes d'encadrement dans une société de services en gardiennage et surveillance.
 

A noter  : une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) est en outre appréciée des employeurs.
 

Formation continue

Le métier d’agent de sécurité vous est également accessible par la voie de la formation professionnelle des adultes. Vous pouvez accéder notamment aux certifications de base dans le domaine de la sécurité :  CAP, MC, BP ou bac pro mais aussi CQP agent de prévention et sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité et proposé par de nombreux organismes de formation  franciliens (Afpa, réseau des Greta, Cecys 92, Crefops 93, FSSI 94, Easy Success paris 19e, etc.). L’unité de valeur "secours à personnes » fait l'objet d'une validation spécifique, par obtention du certificat SST ou PSC1.

Pour assurer la fonction d'agent de sécurité incendie dans un établissements recevant du public (ERP), un Immeuble de grande hauteur (IGH), vous devez par ailleurs obtenir le SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Des organismes de formation franciliens (SI.IDF à Evry 91...) vous proposent de préparer conjointement le SSIAP 1 et le CQP agent de prévention et sécurité.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2503

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier