J'ai une idée en tête pour la poursuite de mes études ou mon premier emploi,. Je peux en discuter avec des jeunes qui ont suivi un parcours similaire à celui que j'envisage. Mon objectif ? Récolter un maximum d'informations pratiques et de conseils pour avancer au mieux dans la voie qui m'intéresse.

Je me rapproche des réseaux d'Anciens élèves

Les écoles, mais aussi les universités, disposent souvent d’une association d’anciens élèves. Parfois, elle peut même rassembler les étudiants passés par un diplôme en particulier. Je peux m’en rapprocher afin de me renseigner sur la formation que j’envisage. Les réseaux d’anciens élèves sont en particulier une source précieuse pour découvrir les débouchés professionnels concrets des anciens diplômés.

Je participe aux Journées Portes Ouvertes des écoles

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles me permettent de découvrir de l’intérieur le cadre d’études d’une formation. Elles sont également l’occasion de discuter avec des étudiants « ambassadeurs » de leur diplôme. J’en profite pour leur poser des questions sur leur cursus et leur établissement : qu’est-ce que je vais concrètement y apprendre, quelles sont les possibilités de mobilité internationale, quelles sont les associations étudiantes, etc.


Picto%20fond%20gris.jpgPour connaître les dates des Journées Portes Ouvertes des établissements qui m’intéressent, je consulte l’agenda Oriane (filtre de recherche : Portes ouvertes).

Je visite des salons

Les salons dédiés à l’orientation sont l’occasion d’en apprendre plus sur le diplôme que je souhaite préparer. Sur le stand des établissements, je peux discuter avec des étudiants ambassadeurs de la formation. Pour tirer le maximum de ma visite, je prends le temps de repérer au préalable les diplômes qui peuvent m’intéresser et de préparer une liste de questions.


Picto%20fond%20gris.jpgPour connaître les prochains salons organisés dans ma région, je consulte l’agenda Oriane (filtre de recherche : Salon).